Pas de doute, vous aimez partager un bon repas en toute convivialité, à base d’ingrédients quali, frias, de saison, bref, vous connaissez la chanson ! Mais quand vient l’heure de faire les courses, vous n’avez aucune envie de vous y coller tous les jours ! Alors on vous livre 9 super recettes pour cuisiner les basiques et pimper vos menus du quotiden sans prise de tête. Suivez notre liste !
Vous sortez du boulot, vous passez faire deux-trois courses et ça commence : il y a la queue à la caisse du supermarché, la sempiternelle question se pose encore « Que vais-je faire à manger aujourd’hui ? », et votre motivation pour bien faire en prend un coup dans l’aile.
Nous avons réfléchi pour vous faciliter la vie avec les ingrédients de base que sont les pommes de terre, les pâtes et le riz.
Et tadam… ! Voici la liste des courses pour réaliser neuf recettes délicieuses, qui vous économiseront du temps et de l’argent. Ainsi vous pourrez varier les plaisirs sur trois jours et ne pas vous taper la corvée des courses au quotiden. C’est parti !
1. Avec des pommes de terre
La liste des courses (pour 2 personnes et pour 3 jours ):
- 20 grosses pommes de terre fermes
- 1 pot moyen de fromage blanc en faisselle (vous pouvez opter pour un fromage frais de chèvre si vous aimez)
- 1 bouquet d’herbes fraîches (ciboulette, persil, menthe)
- 1 concombre
- 4 oeufs
- sel, poivre, huile d’olive
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à café de beurre
- 1 laitue
- 250 g de yaourt
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 tranches de jambon cuit
- 100 fromage râpé
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- 500-600 ml de lait
- Sel et poivre et un peu de muscade
Jour 1 : Pommes de terre à l’eau, faisselle aux fines herbes, tartare de concombre, oeufs au plat
Faites cuire vos pommes de terre à l’eau dans leur peau, en prenant soin de ne pas les surcuire, afin qu’elles ne se tranforment pas en purée. Si elles sont bio, vous pourrez même manger la peau (source de vitamines).
Dans un bol, mélangez le fromage blanc en faisselle et les herbes ciselées.
Epluchez, épépinez (c’est plus digeste) et coupez le concombre en dés, assaisonnez le fromage frais aux herbes et le concombre de sel et poivre, et d’un filet d’huile d’olive.
Faites frire les oeufs au plat et disposez 3 pommes de terre chaudes coupée en deux sur chaque assiette. Servez avec le fromage frais aux herbes et le tartare de concombre concombre et la trempette de quark aux herbes. Gardez les pommes de terre restantes couvertes dans le réfrigérateur.
Jour 2 : Pommes de terre sautées, salade
Epluchez 6 pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et réservez.
Hâchez finement l’oignon, et faites-le dorer dans un mélange de 1 cs d’huile + le beurre dans une sauteuse. Retirez et réservez.
Mettez la cuillerée d’huile restante dans la sauteuse, quand elle est bien chaude, jetez-y les morceaux de pommes de terre à feu moyen, puis après 5 minutes, sur feu vif, remuez vos patates pour les saisir. Dès qu’elles brunissent, ajoutez les cubes d’oignons et faites revenir le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Pour la salade, lavez soigneusement la laitue et épluchez-la. pour votre vinaigrette/sauce : délayez le yaourt avec le lait et complétez avec le sel, le poivre et le sucre. Coupez quelques brins de ciboulette et « fatiguez » votre salade dans votre « vinaigrette » au moment de servir avec les pommes de terre sautées bien chaudes.
Jour 3 : Casserole de pommes de terre gourmandes, au jambon et au fromage
Epluchez les 8 pommes de terre restantes, émincez-les. Graissez le fond d’une cocotte, et jetez-y votre pommes de terre émincées à cuire à feu moyen. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 degrés.
Préparez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole moyenne, puis incorporez la farine au fouet. hors du feu (faites un roux, en langage culinaire). Versez 1/3 du lait, puis remettez sur feu doux tout en continuant de remuer lentement jusqu’à obtention d’une texture très dense, versez le reste du lait et laissez-le frémir en remuant pour obtenir une béchamel. Assaisonnez-la avec du sel, du poivre et une pincée de muscade en poudre (ou rapée).
Coupez le jambon en cubes et disposez sur les tranches de pommes de terre. Verser la sauce dans la cocotte, saupoudrer du fromage et faites dorer au four pendant environ 20-25 minutes.
2. Avec des pâtes
La liste des courses (pour 2 personnes et pour 3 jours ):
- 400 g de spaghetti
- 1 kg de viande hachée mélangée (boeuf et porc idéalement)
- 1 cuillère à café d’huile
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 boîtes de tomates pelées
- 6 cuillères à café de concentré de tomates
- Sel, poivre, sucre
- 1 sachet de parmesan râpé
- 1 bocal de pesto, vert ou rouge
- 1 poignée de pignons de pin
- 500 g de feuilles de lasagne
- 60 g farine
- 60 g beurre
- 500-600 ml lait
- Sel et poivre et un peu de muscade
- Parmesan
Jour 1 : Spaghetti bolognaises faciles
Pelez et coupez en petits dés les oignons et les carottes. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et faites dorer les dés d’oignon et de carottes.
Ajoutez la viande hachée, puis une fois la viande colorée, versez le contenu des 2 boîtes de tomates et laissez mijoter 10 min. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de sucre.
Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes, puis dressez-les sur 2 assiettes, avec la moitié de la sauce et servez avec un peu de parmesan.
Gardez le reste de la sauce à la viande couverte dans le réfrigérateur.
Jour 2 : Spaghetti au pesto, pignons gratinés au parmesan
Faites cuire vos spaghetti al dente.
Graissez un plat allant au four, préchauffer le four à 160 degrés. Egouttez vos pâtes, ajoutez le pesto et mélangez bien. Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle pendant quelques minutes en remuant afin que ça ne noircisse pas. Verser sur les pâtes au pesto et mélangez. Disposez dans le plat du four, avec un mince filet d’eau dans le fond.
Saupoudrez avec le reste du paquet de parmesan de la veille et gratinez quelques minutes dans le four.
Jour 3 : Lasagnes
D’abord, préparez la sauce béchamel (suivez la recette en vidéo ici). : faites fondre le beurre dans une casserole moyenne, puis incorporez la farine au fouet hors du feu. Versez 1/3 du lait, puis remettez sur feu doux et remuez lentement pour éviter que ça attache dans le fond. Une fois le mélange prenant de l’épaisseur, versez le reste du lait et laissez-le frémir sans cesser de remuer. Assaisonnez votre béchamel avec du sel, du poivre et un peu de muscade rapée.
Sortez la sauce bolognaise restante du réfrigérateur et réchauffez-la sur feu doux avec un filet ‘eau pour la réhumidifier.
Préchauffez le four à 200 degrés. Graissez un plat carré, et faites un première couche de béchamel. Recouvrez d’une couche de feuilles de lasagnes, étalez à nouveau de la sauce béchamel, ajoutez un peu de sauce bolognaise, recouvrez d’une couche de lasagnes et continuez jusqu’à ce que le plat soit rempli en terminant par une couche de béchamel parsemée de parmesan. Cuire au four 20 minutes, c’est prêt !
3. Avec du riz
La liste des courses (pour 2 personnes et pour 3 jours ):
- 100 g de riz, variété de votre choix, cuit
- 3 grosses courgettes
- 3 grosses carottes
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 500 g de haricots verts
- 2 poignées de haricots plats (ou pois gourmands)
- 3 poivrons rouges
- 2 brocolis
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 boîte de lait de coco
- 1 l de bouillon de légumes
- 4 cc rases de pâte de curry
- 3 cc d’huile de sésame ou d’arachide
- coriandre fraîche, à volonté
- 1 oignon
Jour 1 : Curry de légumes thaï
Faites cuire tout le riz.
Nettoyez les légumes (courgettes, carottes, oignons nouveaux, haricots, poivrons, brocolis mais pas l’oignon) et coupez-les en petits morceaux. Réservez au frais dans un récipient hermétique, 2/3 des légumes.
Saisissez le tiers restant dans 2 cuillères à café d’huile et ajoutez de la pâte de curry et faites sauter 2 min.
Déglacez avec 200-300 ml de bouillon de légumes (gardez le bouillon restant au frigo), laissez sévaporer un peu puis incorporez le lait de coco et laissez mijoter 5 à 10 min.
Servez avec un bol de riz parsemé de coriandre fraîche. Gardez le riz restant dans le réfrigérateur.
Vous pouvez tout à fait agrémenter votre curry de tomates cerises coupées en deux, le rehausser avec un peu de piment, et le parsemer de cacahuètes si vous en avez (un reste d’apéritif ?).
Jour 2 : Soupe de légumes au riz
Retirez la moitié des légumes du réfrigérateur. Pelez et coupez 1 oignon en dés. Mettez un peu d’huile dans une casserole, et faites fdorer les dés d’oignon, puis ajoutez-y vos légumes à saisir et enfin couvrez avec 500 ml de bouillon de légumes. Laissez cuire 15 minutes à feu moyen (ça ne doit pas bouillir), éventuellement assaisonnez de sel et de poivre. Ajouter 2 cuillères à soupe de riz cuit dans votre soupe, c’est prêt !
Pour rehausser la saveur d’une pointe d’exotisme, vous pouvez verser une goutte d’huile de sésame dans votre soupe.
Jour 3 : Riz sauté façon cantonnais aux légumes
Chauffez 1 cuillère à café d’huile de sésame ou d’arachide dans une grande casserole, saisissez et dorez le reste des légumes, ajoutez le reste du riz et faites sauter brièvement afin que le riz soit un peu croustillant. Ajoutez 100-200 ml (selon la consistance désirée) de bouillon de légumes, assaisonnez de sauce soja, mélangez 2 oeufs, sans cesser de remuer afin qu’ils se transforment en filets d’omelette, façon riz cantonnais.
Si vous n’avez pas utilisé toute votre coriandre fraîche, servez avec quelques feuilles pour décorer vos assiettes.
Voir aussi sur aufeminin :
Voir aussi : 30 recettes de pâtes à toutes les sauces
Source: Lire L’Article Complet