Karl Lagerfeld nous a quitté ce mardi 19 février 2019, à quelques jours de la Fashion Week parisienne. Alors que la maison présente ce 21 février le dernier défilé conçu par le créateur, retour sur ses 54 ans de collaboration.
Karl Lagerfeld était un géant de la mode. Un homme orchestre pour qui rien n’allait suffisamment vite. Il s’enorgueillait de ne jamais fatiguer ni se plaindre sous le poids du travail. Si l’on connait parfaitement l’histoire qui le lie à Chanel, la maison parisienne qu’il a remis sur les rails après la mort de Gabrielle ‘Coco’ Chanel, on connait moins celle qui le lie à une autre grande maison, romaine cette fois : Fendi.
Rencontre au sommet
Griffe de luxe appartenant au groupe LVMH, Fendi est une marque créé en 1925. À l’époque, la maison familiale lancée par le couple d’Adèle et Eduardo Fendi se se spécialise dans la fourrure et la maroquinerie. La popularité de la marque grandit dans les années 40 et atteint une renommée internationale. À la suite de quoi, les cinq filles Fendi, Anna, Franca, Carla et Alda intègrent elles aussi l’affaire familiale. En 1965, ces dernières font appel à un jeune styliste allemand et le nomme directeur artistique de la marque. Son nom est Karl Lagerfeld et à l’époque il travaille en tant que styliste freelance pour des marques à l’international. S’il a du génie et qu’il a travaillé sous l’égide de Pierre Balmain et Jean Patou, rien ne peut prédire encore qu’il deviendra le designer le plus célèbre au monde.
« Madame est gonflée ! » peut-on lire sur l’un des croquis de Karl Lagerfeld pour le modèle Inflatable (une fourrure gonflable) de la collection Fendi automne-hiver 1979-80. Eh bien, Monsieur aussi. Quand les sœurs de la célèbre maison romaine, déjà engagées dans le renouvellement de la fourrure, viennent le chercher il y a cinquante quatre ans, Karl Lagerfeld accepte, à une condition : s’amuser, pour tout révolutionner.
© Naomi Campbell pour Fendi
FF, le symbole de la maison Fendi
Dans ce milieu des années 60 en pleine ébullition, la société évolue vers plus de libertés et il n’est pas question pour le créateur de laisser la fourrure de côté. Il ne tarde pas à agir, à commencer par un logo siglé d’un double F, pour « Fun Fur » (fausse fourrure, en français, mais aussi, littéralement, « la fourrure amusante »). Destiné à une série d’une quinzaine de pièces, le sigle devient rapidement le symbole de la maison. Une légèreté d’esprit qui se retrouve dans l’époque, mais aussi dans le poids des peaux, très vite délestées par Karl Lagerfeld de leur lourde doublure.
Souple et confortable, la fourrure peut désormais être portée comme un vêtement moderne et devenir une véritable pièce de mode. Traité comme un velours ou un tweed, le matériau prend également de nouvelles formes, comme celles de la collection unisexe de 1967 où des fourrures blousons habillent des pantalons de cavaliers, ou celles de l’année 1996 et ses silhouettes longilignes dont les cols montants sont le seul ornement. Avec lui, disparaissent aussi l’uni ou l’imprimé animalier des années 50. L’air des seventies lui inspire des effets de fourrures juxtaposées en rayures ou en tresses, ou, plus tard, une collection aux couleurs des cieux où les peaux sont peintes comme des tableaux (automne-hiver 1979-80). Le succès est éclatant, jusqu’aux années 90, celles de la génération « Plutôt à poil qu’en fourrure », qui appellent des créations plus sobres et des ventes elles aussi moins exubérantes.
© Fendi 1986
Mais, Karl Lagerfeld a permis à Fendi de voir au-delà de son héritage de fourreur. En 1977, la maison lance sa ligne de prêt-à-porter. Fendi ne sera plus seulement une marque de fourrure et de maroquinerie, mais une véritable figure de proue de la mode contemporaine. Preuve s’il en faut, en 1997, Silvia Venturini Fendi, la petite fille d’Adèle et Eduardo Fend qui co-dirige la maison de luxe aux côtés de Karl Lagerfeld, créé le sac Baguette, premier it-bag recensé dans l’histoire de la mode. Visionnaire, il révolutionne l’essence de la fourrure et imposé Fendi en cinq décennies comme une marque innovante qui repousse les limites de la mode. Il imagine les campagnes publicitaires, les collections prêt-à-porter et les collections Couture, développant une esthétique qui influence toute une génération de créateurs.
Un avenir plein de promesses
Ces dernières saisons, Fendi a gagné une reconnaissance plus forte encore. La raison ? Le renouvellement de son logo qui a fait le plaisir des influenceuses et célébrités à travers le globe. Kendall Jenner, les soeurs Hadid, Adut Akech… Mannequins prometteurs déjà iconiques, fidèles de la marque et étoiles de la pop culture… Avec Karl, Fendi a convaincu tout le monde. Au point qu’aujourd’hui, la maison est devenue synonyme de qualité intemporelle, d’héritage fort, d’audace et d’esthétique moderne. À l’annonce du décès de Karl Lagerfeld, Silvia Venturini Fendi a déclaré dans un communiqué : « Je suis profondément attristée, car nous avons perdu aujourd’hui un homme unique et un designer incomparable, qui a tant donné à Fendi et à moi-même. Je n’étais qu’une enfant lorsque j’ai vu Karl pour la première fois. Notre relation était très spéciale, basée sur une affection profonde et très authentique. Nous avions beaucoup d’appréciation mutuelle et un respect sans fin. Karl Lagerfeld a été mon mentor et mon point de référence. Un regard suffisait pour se comprendre. »
Et de conclure : « Pour Fendi et moi-même, le génie créateur de Karl était et restera toujours notre guide et lumière, façonnant l’ADN de la maison. Il me manquera profondément et j’emporterai toujours avec moi les souvenirs de nos jours ensemble. » Pour l’instant, la marque n’a pas annoncé de successeur à sa direction artistique.
Découvrez ci-dessous, le dernier défilé de Karl Lagerfeld pour la maison Fendi.
Source: Lire L’Article Complet