Les bienfaits de l’eau de bleuet pour la peau

L’eau de bleuet est un produit connu pour ses multiples propriétés apaisantes. Issue de la fleur, que l’on appelle aussi herbe du Centaure Chiron, elle est un remède naturel et un secret de beauté qui peut être utilisé pour toutes les peaux.

L’eau de bleuet est un hydrolat, c’est-à-dire une eau florale. Elle est obtenue suite à un processus de distillation à la vapeur d’eau. Moins concentrée que les huiles essentielles, elle convient à toutes les peaux, même les plus fragiles.
Cette fleur, connue aussi comme la centaurea cyanus flower, est cultivée en France ; notamment en Auvergne, comme celles utilisées par la Distillerie de Saint-Hilaire qui produit des eaux florales hydrolats de qualité dans le cadre d’une agriculture bio. De ce fait, la composition d’un hydrolat est très simple. Il est constitué d’eau florale, et parfois d’un conservateur naturel comme le radis. Sur certains produits, la mention de la provenance des ingrédients est aussi indiquée. Par exemple, sur l’étiquette des eaux florales bleuet, vous pourriez voir : « Centaurea cyanus flower water (nom latin) ou eau florale de bleuet », « Radish root ferment filtrate ou conservation fermentation radis », « Water (c’est-à-dire de l’eau) », et « issue de l’agriculture biologique (pour la provenance des ingrédients) ».
Une eau florale est donc un produit sans huile, à base de fleurs. Chaque hydrolat a une fonction bien précise.

Les bénéfices de l’eau de bleuet pour les yeux fatigués

Les hydrolats de bleuet sont les alliés des yeux fatigués ! Si vous souhaitez un soin naturel qui soit anticernes et anti-poches, l’utilisation matin et soir de l’eau florale bleuet vous aidera. Elle décongestionne les yeux gonflés, apaise les yeux irrités, éclaircit les cernes et diminue les marques de fatigue du contour des yeux.
Une astuce livrée par la marque Sanoflore : imbiber des cotons d’eau florale pour un masque décongestionnant à poser sur les paupières. A laisser poser 5 minutes sur la zone concernée ! Sans risque pour les yeux, les bienfaits sont immédiats.
L’eau florale permettra d’apaiser les yeux rougis. Les traces de fatigues causées par la surexposition des écrans ou par la vie citadine et sa pollution néfaste seront effacées. Son utilisation, toujours sous forme de patch, sera instantanément agréable et apaisante.

L’eau de bleuet comme soin anti-âge

L’eau florale de bleuet est réputée pour être calmante et anti-inflammatoire. C’est un avis général des professionnels de la beauté. En la vaporisant sur le visage, elle apaise les peaux les plus sensibles. Toutefois ce ne sont pas ses seules vertus.
Elle est aussi un allié anti-âge puisqu’elle tonifie l’épiderme. Appliquée, matin et soir sur la peau du visage, elle permet également de lutter contre le teint terne. Après quelques sprays sur le visage, vous pouvez appliquer un sérum anti-âge puis une crème afin de décupler son efficacité.
Pour les peaux mixtes à grasses, l’hydrolat de bleuet aide à resserrer les pores et ainsi améliorer la qualité et la beauté de la peau. Tous les soirs après votre démaquillage, imbibez un coton d’eau de bleuet avant de le passer sur le visage.

L’eau florale peut aussi être utilisée en cas de coups de soleil ou d’irritation localisée. Il suffit de vaporiser un peu d’eau florale sur la partie irritée de votre corps ou de votre visage. Vous pouvez ensuite appliquer une crème réparatrice disponible en pharmacie ou parapharmacie. Son odeur est rafraîchissante, c’est donc une lotion parfaite pour le visage et le corps, notamment quand arrive l’été.

Comment choisir son eau de bleuet ?

L’eau de bleuet est un soin naturel que l’on trouve très souvent à petit prix. Les eaux florales en général, comme l’eau de bleuet ou l’eau florale de rose, doivent avoir une composition la plus simple possible. C’est un gage de qualité. Il est recommandé de privilégier les produits bio disponibles au sein de pharmacies, parapharmacies ou sites beauté spécialisés.
L’eau de bleuet ne supporte pas la lumière ni les températures élevées. Il est donc préférable de la choisir dans un contenant opaque puis de la maintenir à température ambiante ou de le mettre dans le réfrigérateur.
Une fois ouvert, elle ne se conservera que 3 ou 6 mois, un délai qui varie en fonction des produits. Au-delà de cette période, et même si elle n’est pas terminée, il faudra la jeter.

Sa douceur en fait le meilleur ami des peaux sensibles. Si vous souhaitez des soins apaisants, vous pouvez chercher cet ingrédient au sein de crème, démaquillant, masque ou encore eau micellaire. Il s’agit souvent de gammes dédiées aux peaux hyper-réactives qui ont tendance à être sujettes aux picotements ou démangeaisons. Vous l’avez compris, les bienfaits des fleurs de bleuet sont multiples !

Notre sélection de soins :

Des soins pour la peau du visage, bio ou non, aux propriétés apaisantes, mais aussi à tous les prix et que l’on vous recommande.

Soin 100% eaux florales : hydrolats de bleuet pour le visage
– Hydrolat Bleuet Bio de typology (5,40 euros sur typology.com)
– Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole Bio de Sanoflore (16 euros sur sephora.fr)
– Hydrolat de bleuet bio d’Aroma-zone (4,50 euros sur aroma-zone.com)

Toutes ces eaux apportent des bienfaits permettant de lutter contre les cernes. Avec une utilisation matin et soir, leurs propriétés permettent d’améliorer la beauté de la peau, tout en gommant les signes de fatigue. Un plus pour les bienfaits sensoriels qui sont la fraîcheur et une odeur printanière.

Lotions pour un démaquillage en douceur
– Eau micellaire à l’eau de bleuet de Garnier Bio (6,75 euros sur amazon.fr)
– Eau micellaire démaquillante à l’eau florale de bleuet Fleurance (7,60 euros sur fleurancenature.fr)

Pour un contour des yeux et des paupières apaisés
– BB Crème Yeux au bleuet apaisant, Klorane (9,81 euros sur 1001pharmacies.com)
– Gel yeux bleuet anti-cernes et anti-poches de Decléor (20,49 euros sur origines-parfums.com)

La microdermabrasion, cette technique pour faire peau neuve

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : 47 produits de beauté vegan, non testés sur les animaux



Source: Lire L’Article Complet