5 livres à dévorer pour mieux vivre le confinement

Pendant le huis clos, rien de tel qu’un bon livre pour garder les yeux et l’esprit ouverts sur le monde. Quelques pages à feuilleter dès que l’on peut, pour plonger dans d’autres aventures… sans bouger. S’isoler, oui, mais de son plein gré !

Voyage autour de ma chambre *

Xavier de Maistre, Poche, 160 pages
Écrit pendant la Révolution Française, en 1794, ce petit livre se révèle un compagnon de confinement très actuel ! Son auteur, militaire, fut assigné à résidence à Turin pendant quarante-deux jours, suite à un duel. D’une nature plutôt joyeuse et optimiste, l’homme fait contre mauvaise fortune bon cœur, et se balade dans sa chambre exigüe avec le désir d’en faire une expérience pour « faire voyager son âme ». Une invitation à la méditation et au vagabondage de l’imagination.
* disponible aussi en ligne sur Gallica

Préférer l’hiver *

Aurélie Jeannin, Harper Collins, 240 pages
Une fille et sa mère, frappées par un drame, décident de se retirer du monde, et s’installent dans une cabane au bord d’une forêt. Un endroit rude, plongé dans l’hiver, qui leur permet d’explorer totalement la douleur qui les habitent. Un premier livre sombre mais lumineux, dépouillé et plein d’humanité, qui rend hommage à la puissance sauvage et rédemptrice de la nature.
* disponible en e-book

Tangerine *

Christine Mangan, Harper Collins, 320 pages
Une autre histoire de réclusion, d’enfermement psychologique, de solitude. 1956. Sous le soleil écrasant de Tanger, où flotte un parfum de danger et de mystère, Alice ne se sent pas bien. Son quotidien de bourgeoise délaissée lui pèse. Toute la ville lui semble hostile. Mais lorsque débarque son ancienne colocataire, Lucy, Alice puise la force de sortir de son isolement. Mais que fait Lucy à Tanger ? Et que veut-elle ? L’histoire d’amitié glisse lentement vers la méfiance, la paranoïa. Jusqu’au jour où le mari d’Alice disparaît…
* disponible en e-book

La Panthère des neiges

Sylvain Tesson, Gallimard, 176 pages
« Accepterais-je de passer des heures, immobile et silencieux ? » Le récit magnifique d’un homme à l’affût. Guettant pendant de longs jours d’hiver l’apparition d’une perle rare : la panthère des neiges. Une expédition sur les hauteurs du Tibet, loin des hommes, isolé en pleine nature, qui est aussi une quête spirituelle, un éloge poétique et vivifiant de la beauté du monde (malgré tout).
* disponible en e-book

Robinson Crusoé *

Daniel Defoe, Poche, 414 pages
301 ans que les aventures sédentaires du célèbre Robinson Crusoé ont été rédigées. Précisément en 1719, à Londres (le nom de l’auteur, Daniel Defoe n’apparaîtra sur la couverture que soixante ans plus tard…). Un succès fulgurant devenu un classique, voire un roman culte. Une belle leçon de vie et de réclusion –vingt-huit ans !– au grand air, à travers le journal d’un marin naufragé et d’un compagnon local baptisé vendredi.
* disponible en e-book

Source: Lire L’Article Complet