Woody Allen : pourquoi ses mémoires vont bien être publiées malgré la polémique

Les manifestations organisées contre Woody Allen n’ont finalement rien changé. Ce lundi 23 mars, les mémoires du cinéaste ont été publiés par la maison d’édition Arcade Publishing, aux États-Unis.

Le scandale qui entoure les mémoires de Woody Allen n’est pas près de s’essouffler. Jeudi 5 mars, des employés d’Hachette avaient manifesté contre la publication de l’autobiographie du cinéaste intitulée Apropos of nothing. Face à ce mouvement de protestations, soutenu par Dylan Farrow, qui accuse son beau-père d’agressions sexuelles, la maison d’édition avait fini par plier. « Ces derniers jours, la direction de HBG [Hachette Book Group, ndlr] a eu de longues discussions avec le personnel et d’autres. Après avoir écouté, nous sommes arrivés à la conclusion que maintenir la publication n’était pas faisable pour HBG », avait déclaré Sophie Cottrel, porte-parole de l’éditeur, à l’AFP. Mais le célèbre réalisateur de Minuit à Paris est finalement sorti indemne de cette polémique.

Les mémoires de Woody Allen sont bien publiées

Ce lundi 23 mars, les mémoires de Woody Allen sont bel et bien sorties aux Etats-Unis. Comme le révèle la presse américaine, l’octogénaire a pu compter sur le soutien de la maison d’édition Arcade Publishing pour publier son ouvrage. « En cette période étrange, où la vérité est trop souvent rejetée comme “fake news”, nous, en tant qu’éditeurs, préférons donner la parole à un artiste respecté, plutôt que de nous incliner devant ceux qui sont déterminés à le faire taire », a argué sa directrice Jeannette Seaver auprès d’Associated Press, selon des propos rapportés par Le Point.

Du côté de l’Hexagone, l’éditeur français Stock est toujours déterminé à publier Apropos of nothing. Interrogé par Le Point, le 8 mars dernier, son directeur Manuel Carcassonne a affirmé que la publication de cet ouvrage était nécessaire pour « s’attacher avec respect à ce que chacun puisse s’exprimer, dans les limites de la loi, que le talent puisse être défendu, que la notion d’auteur soit soutenue. » Et d’ajouter : « Tout ce que je puis dire, c’est mon plaisir de lecture, la réussite de ces mémoires d’un œil sur notre siècle. Quel que soit l’esprit du temps, il faut lui résister. » Les mémoires de Woody Allen devraient être disponibles dans les librairies françaises dès le mercredi 29 avril.

Source: Lire L’Article Complet