Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Nos intérieurs seraient aussi pollués que l’extérieur. Pour remédier à ça, découvrez les 5 astuces d’UFC Que Choisir. La guerre aux pesticides et à la poussière est lancée !
Restez chez vous ! Plus que le confinement imposé à tous par le gouvernement pour limiter la propagation du virus Covid-19, cette simple règle vous permets de sauver des vies. Le temps se fait long ? Profitez-en pour chouchouter votre intérieur en faisant un grand ménage de printemps ou en réduisant la pollution de votre intérieur. « Trop de contaminants dans nos logements » : dans son dernier numéro, celui d’avril 2020, UFC Que Choisir, consacre un dossier complet à ce problème. Produits chimiques, poussière, pesticides… Les plumes d’Elisabeth Chesnais, Sandrine Girollet et de Mélanie Marchais nous donne quelques pistes pour lutter contre la pollution intérieure. De quoi retrouver un air sain avec trois fois rien… sans même avoir besoin de purificateur d’air ! Explications.
Quelles sont les origines de la pollution à la maison ?
Vous pensiez être protégé de la pollution en fermant les fenêtres ? Détrompez-vous, nos intérieurs sont tout autant contaminés que l’extérieur ! Peintures, meubles, animaux de compagnie… La pollution est partout. Difficile d’y échapper quand on sait que nos vêtements, nos chaussures et même nos cheveux en sont imprégné. Le tout s’intensifie si vous êtes fumeur, amateur de bougie parfumées ou que vous utilisez des produits chimiques pour faire votre ménage.
⋙ Ménage de printemps : comment nettoyer sa maison de fond en comble avec seulement 4 produits
Quelles sont les solutions contre la pollution intérieure ?
Pour lutter contre la pollution intérieure et assainir votre maison, voici 5 conseils à appliquer sans plus tarder :
- Enlevez vos chaussures en entrant : certains polluant se collent à vos semelles de chaussures. Pour éviter de ramener les saletés de l’extérieur, enlevez vos chaussures sur le pas de votre porte. Cela vous permettra aussi de préserver la propreté de vos sols plus longtemps.
- Utilisez un aspirateur plutôt qu’un balai : bien que plus économique, le balai n’a rien d’efficace contre la pollution intérieure. Il ne fait que « remettre la poussière en suspension au lieu de l’éliminer » précise UFC. Ainsi, mieux vaut se servir d’un aspirateur qui récupère la poussière et les particules fines responsables de la dégradation de la qualité de l’air. Et s’il est doté « d’un filtre HEPA« , c’est encore mieux !
⋙ Voir aussi : Dyson, Seb, Bosch… Quel est l’aspirateur programmé pour durer le plus longtemps ?
- Ouvrez les fenêtres : contrairement à ce que certains peuvent penser, il est primordial d’aérer au moins deux fois par jour (soit plus ou moins 30 minutes). Cela permet de renouveler l’air tout en évitant la condensation. Une astuce magique pour lutter contre les problèmes d’humidité ! ⋙ 5 astuces pour se débarrasser de l’humidité dans sa maison
- Nettoyez régulièrement votre intérieur et ne négligez rien : clés, poignées de porte, clavier d’ordinateur, box internet… Il y a de nombreuses choses du quotidien que l’on oublie de nettoyer. Si la propagation du Coronavirus nous oblige à redoubler de vigilance, la pollution intérieure passe aussi par ces petites choses.
- Faites la chasse aux pesticides : pour ce faire, limitez votre utilisation de bougies parfumées, d’encens ou de parfums d’intérieur. Même chose avec les produits d’entretien. Produits en bombes, lingettes parfumées, désinfectants ou produits anti-bactériens : dites adieux à tout cela et tournez-vous vers des alternatives naturelles et plus saines. Savon noir, vinaigre blanc, savon de Marseille ou bicarbonate de soude, à partir de ces seuls ingrédients, vous pouvez entretenir toute votre maison. Et c’est économique, alors pourquoi ne pas vous lancer ?
Source: Lire L’Article Complet