Confinés, les victimes de violences conjugales sont plus à risques que jamais. Tandis que Marlène Schiappa et son homologue italienne veulent un plan d’urgence, voici les solutions en attendant.
Associations, forces de l’ordre et membres du gouvernement le rappel : le confinement ne doit pas être un obstacle à la lutte contre les violences conjugales et ne doit pas empêcher d’apporter de l’aide aux victimes. C’est pour cela que Marlène Schiappa a décidé de faire du combat contre les violences sexistes et sexuelles « une priorité absolue ». La secrétaire d’Etat à l’égalité femme-hommes s’est associée à son homologue italienne pour demander un plan d’urgence à l’échelle européenne.
Dans un communiqué conjoint, Marlène Schiappa et Elena Bonetti, ministre italienne pour l’Egalité des chances et de la Famille, expliquent s’être entretenues par téléphone pour agir ensemble « pour protéger les femmes des violences conjugales pendant la crise du Covid-19 », tandis que « l’Italie et la France partagent des situations similaires dans la propagation du virus ». « Dans une volonté commune, les deux ministres ont rappelé que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en cette période reste la priorité absolue de leur action. Partageant le même combat de baisse drastique du volume d’appels des femmes aux numéros d’écoute, elles ont partagé leurs dispositifs d’urgence pour échanger les bonnes pratiques et elles ont convenu de tout faire pour que les femmes confinées puissent se sentir en sécurité et disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs : maintien des numéros d’écoute, rappel des plateformes gouvernementales gérées par la police et la gendarmerie, accompagnement dans des hébergements d’urgence, maintien des procès au pénal contre les agresseurs. Elles adressent à ce jour à la Commissaire européenne à l’Egalité un courrier pour savoir quelles modalités seront mises en oeuvre pour que l’Union européenne appuie, dans le cadre de l’effort exceptionnel qui est mobilisé, les dispositifs pour les femmes victimes de violences », explique leur communiqué.
Voir aussi : Victimes de violences conjugales, ces stars brisent le silence
Source: Lire L’Article Complet