Jane Birkin, triste de son échec avec les enfants aînés de Serge Gainsbourg : “Ça s’est mal passé”

Au cours d’un entretien accordé à Paris Match, paru ce jeudi 19 mars, Jane Birkin a accepté de revenir sur ses années passées au côté de Serge Gainsbourg. Elle raconte notamment la relation complexe qu’entretenait le chanteur avec Paul et Natacha, ses deux premiers enfants.

Ce n’est un secret pour personne, Serge Gainsbourg était un homme à femmes. Il a toujours aimé séduire la gente féminine, et ce jusqu’à la fin. Lorsque Jane Birkin est entrée dans sa vie, le chanteur était déjà père de deux enfants. Car avant de la connaître, l’interprète de La Javanaise a vécu une romance avec Françoise-Antoinette Pancrazzi, qui lui donnera deux enfants : Natacha, qui naît en 1964, et Paul, qui pointera le bout de son nez trois ans après sa sœur. Mais, aussi loin que Jane Birkin s’en souvienne, Serge Gainsbourg entretenait une relation complexe avec ses aînés. Dans les colonnes de Paris Match, ce jeudi 19 mars, celle qui aura plus tard une fille prénommée Charlotte avec lui, raconte :« Il disait : « Ils viendront plus tard. » Moi, j’ai essayé de les faire venir, mais ça s’est mal passé« , concède-t-elle. Et de poursuivre : « Leur mère exigeait que Serge lui verse une fortune pour les voir. Le divorce imposait sa présence. Ça me semblait tellement curieux comme situation », se souvient Jane Birkin.

Durant son idylle avec celle qui fut le grand amour de sa vie, Serge Gainsbourg comble le manque et trouve du réconfort auprès de Kate Barry, la fille de Jane Birkin, née de ses amours passées avec le compositeur anglais John Barry. Et ce n’est pas anodin : elle a en effet le même âge que son fils Paul, comme le rappelle sa mère :« Il était heureux d’avoir Kate, qui avait l’âge de son fils et apportait tellement de joie dans la maison ». Les années passent, et au début des années 1970, naît leur premier enfant : Charlotte Gainsbourg. A en croire Jane Birkin, cette naissance est la seule chose qu’attendait Serge Gainsbourg : « C’était tout ce qu’il voulait », confie-t-elle, dans les colonnes de Paris Match.

Contrairement à ce que certains auraient pu penser, Serge Gainsbourg était un père « strict » avec Kate et Charlotte.« Les filles devaient être polies, se tenir droites sur leur chaise, ne pas poser les coudes sur la table, ne pas croiser la fourchette et le couteau. Je m’engueulais avec lui, je le trouvais trop sévère », reconnaît Jane Birkin auprès de nos confrères. Et de nuancer : « Et en même temps, il était le père le plus déconneur qu’on puisse avoir. Un enchanteur. Je me souviens de lui dans les couloirs d’hôtel, dansant comme un crapaud et sautant sur les chaussures à cirer posées devant les portes. »

A en croire les confidences de sa mère, Charlotte Gainsbourg a vécu une enfance heureuse rue de Verneuil. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, cette dernière souhaite transformer cette rue, si chère à son enfance, en musée. « J’espère qu’elle va pouvoir y arriver pour les trente ans de la mort de Serge l’an prochain », confie Jane Birkin, elle aussi enthousiasmée par ce projet. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet