Hugo Clément raconte dans l’émission Sur le front des glaciers, le sauvetage extrême de l’aventurier Mike Horn. Et cela n’a pas été une mince affaire.
Il y a quelques jours, Mike Horn, un aventurier reconnu de tous a bien failli perdre la vie dans une exploration. Accompagné de l’explorateur Norvégien Borge Ouslan, il est parti pour un long périple en Arctique. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
Une couche de glace trop fine a compliqué leur progression, la faute au réchauffement climatique puisqu’en temps normal, cette dernière avoisine les deux mètres.
Après 87 jours de galère, sans vivres, trempés à cause de plusieurs chutes dans l’eau et sans énergie, ils ont été secourus par une équipe de sauveteur, et le journaliste Hugo Clément qui pourrait bien se marier avec Alexandra Rosenfeld, faisait partie de l’équipage.
Sur le bateau, Mike Horn a retrouvé ses filles, un moment rempli d’émotion et plein de stress que le journaliste de France 2 raconte.
Un secours à haut risque
Ce mardi 17 mars sera diffusé à 21h sur France 2 l’émission « Sur le front des glaciers ». Hugo Clément qui s’est confié sur sa relation avec Yann Barthès, revient longuement sur cet expédition qui a bien failli couter la vie à l’aventurier Mike Horn.
« Les témoignages de Mike et Borge sont importants, car ils sont, malgré eux, les seuls témoins oculaires de ce qui se passe en Arctique à l’heure actuelle », explique le journaliste.
« C’est un endroit tellement extrême que personne n’y va sauf eux, donc on ne l’analyse pratiquement que par satellite ».
Il conclut ensuite : « C’est un sauvetage extrêmement difficile, Mike Horn lui-même a cru qu’il allait bien perdre la vie. C’était son expédition la plus compliquée à cause du changement climatique. Dans ces conditions-là, la moindre hésitation vous transforme de vivant en mort ».
Source: Lire L’Article Complet