Avez-vous entendu de la chloroquine ? Qu’est-ce que c’est ? Ont vous dis tout.
Ce mardi 25 février, dans le cadre d’une interview exclusive pour Franceinfo, le directeur de l’Institut Méditerranéé Infection à Marseille, le Professeur Didier Raoult, se montrait plutôt encourageant concernant la chloroquine, un médicament historiquement utilisé contre le paludisme :
c’est probablement le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus
Ce n’est pas tout, l’expert nous rassurait quant à l’accessibilité de ce traitement :
C’est accessible, c’est disponible et il n’y a pas à attendre quatre ans pour une autorisation de mise sur le marché. C’est une ouverture absolument considérable
Ce médicament s’était déjà montré particulièrement efficace sur de nombreux virus comme le SRARS.
Une question se pose : Qu’attendait-on pour utiliser ce remède déjà si connu ? Le Pr Didier Raoult se montre transparent face au micro de Franceinfo et raconte :
On attendait qu’il y ait des essais cliniques qui rapportent l’efficacité que l’on préjugeait. Maintenant c’est fait. On a tous les éléments. Il y aura peut-être des ajustements sur la dose qu’il faut donner, et le temps pendant lequel il faut administrer le médicament.
Actions réaction. Les essais cliniques ont bien été menés à Marseille,et à ce jour, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye les trouvent « prometteurs ».
Néanmoins, Afin d’étendre les recherches et d’en apprendre d’avantage sur ce remède, des essais cliniques avec de la chloroquine, « seront étendus » à d’autres hôpitaux. Parmi eux, on compte le CHU Lille.
Le gouvernement ainsi que les scientifiques restent prudents, et nous tiendront informés des potentielles évolutions positives.
À suivre…
Source: Lire L’Article Complet