Animal Crossing New Horizons : Test d’un exceptionnel jeu de détente absolue

Presque 7 ans qu’il était attendu comme le messie ! Voici enfin notre test d’Animal Crossing New Horizons sur Switch, la simulation de vie apaisante à mettre dans toutes les consoles.

Cela fait maintenant 3 semaines et plus de 70 heures que je profite de la vie insulaire sur le dernier Animal Crossing New Horizons, et ce pour mon plus grand plaisir. Faisons ensemble le tour d’horizon de ce titre qui est, et c’est le moins qu’on puisse dire, le nouvel indispensable de la Switch.

Faut-il encore présenter Animal Crossing ? Après un premier opus sorti sur GameCube (en Europe), la série la plus mignonne de l’univers arrive cette fois sur Switch presque 7 longues années après son dernier titre. Cette fois, Tom Nook, l’avare tanuki nous propose de partir sur une île tout aussi déserte que paradisiaque, afin d’y établir une vie paisible. Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas la licence, Animal Crossing est un jeu de simulation de vie au rythme tranquille, où le principe est de faire ami-ami avec des animaux anthropomorphes. Bien sûr, cela implique aussi de décorer sa maison comme il se doit, pêcher, attraper des insectes, entretenir ses plantes, et plein d’autres trucs super sympas.

C’est probablement la question qu’on me pose le plus souvent quand je transmets mon immense passion pour Animal Crossing à toutes les personnes que je croise. Hé bien c’est ça qui est beau, c’est que chaque joueur pourra créer ses propres objectifs, même si le jeu présente des étapes importantes. Ainsi, il est par exemple possible de se fixer comme but de rembourser l’intégralité des prêts afin d’avoir un château comme maison, pêcher tous les poissons, attraper tous les insectes (80 types de poissons, et autant d’insectes) et avoir tout les fossiles afin d’avoir un musée complet, être riche (la monnaie du jeu s’exprime en clochette), avoir et maintenant la note maximale pour notre île… Enfin bref, au-delà des objectifs que l’on peut se donner, l’important dans Animal Crossing New Horizons ce n’est pas la destination, mais le voyage pour y arriver.

Bien évidemment, la première chose qui saute aux yeux dans Animal Crossing New Horizons est sa refonte graphique. Si dans ce type de licence ce n’est pas bien important, il fait quand même plaisir de voir que Nintendo a eu à coeur de travailler cet aspect qui rend Animal Crossing plus mignon que jamais.

Au début de l’aventure, il est évidemment perturbant de commencer sur une île où tout est faire. Pas de bâtiments publics, ni musée, ni boutique, ni même de maison ! Bien sûr, le fait de partir de 0 donne l’occasion de modeler l’île exactement comme on le souhaite, mais aussi de faire des découvertes à chaque moment !

Car oui, l’application Remod’île est clairement LA plus grande nouveauté d’Animal Crossing New Horizons qui en fait le titre le plus ambitieux de la série. En effet, terminé de subir la topographie de son île. Déjà, il est possible de choisir cette fameuse île parmi 4 propositions, mais en plus, il est possible d’en modifier entièrement l’environnement après environ 3 semaines de jeu. Faisait partie des applications installées sur le smartphone du personnage, Remod’île permet notamment de créer des cours d’eau, de les remplacer par de la terre, de créer ou détruire des falaises, mais aussi de construire des routes avec des motifs spécifiques ou personnalisés. Cette app conjuguée en plus la possibilité de disposer des objets en dehors de chez soi, sur l’île en extérieur, et c’est la folie. Il est aussi possible de casser les pierres placées à des endroits, à l’aide de la pelle après avoir mangé un fruit. Des options demandées depuis bien longtemps par les joueurs, qui sont ici parfaitement exécutées et qui ouvrent des perspectives de personnalisation jamais vues !

Il fallait donc bien améliorer l’interface de décoration de son chez soi, celle-ci est maintenant tellement pratique. Elle permet par exemple de déplacer plusieurs objets en même temps avec sa sélection multiple, ou encore de ne pas avoir à déplacer les objets à la main à l’aide de son personnage, ce qui était vachement fastidieux dans les précédents opus. En parlant de maison, New Horizons nous donne enfin la possibilité de choisir l’emplacement des maisons de nos habitants ! Terminé la maison qui débarque en pleins milieux de ton champ de précieuses fleurs hybrides, et ça, c’est quand même génial. Ces fameux habitants, il sera possible de soigneusement les sélectionner après une dizaine de jours passés sur l’île. En effet, on débloque à ce moment-là une option qui permet de scanner les Amiibo (et les cartes Amiibo) Animal Crossing de l’habitant que l’on souhaite voir arriver.

Laisse-moi te dire que ces habitants seront bien habillés étant donné qu’Animal Crossing New Horizons semble mettre un point d’honneur incroyable sur les propositions de vêtements divers et d’accessoires. Plus les journées passent, et plus les articles défilent chez Cousette et Layettes, les Soeurs Doigts de Fée de l’atelier couture. Un moyen de mettre en avant des thèmes de sociétés importants, comme la possibilité pour n’importe quels personnages de mettre n’importe quel type de vêtement.

Autre élément capital et inédit autour duquel New Horizons tourne, c’est aussi le système de Miles Nook, des points de fidélité que l’on accumule en effectuant toutes sortes de tâches. Il est ensuite possible de les dépenser afin d’accéder à des objets, des plans, ou encore à des extensions d’inventaire et des voyages vers des îles inconnues. De cette façon, on est récompensé en jouant régulièrement à Animal Crossing, mais cela permet aussi de donner des indices sur certaines spécificités de la licence que les nouveaux joueurs ne pourraient pas connaître.

Oui, c’est aussi un élément de gameplay déterminant qui fait son apparition dans la série avec Animal Crossing New Horizons. Il faudra maintenant récupérer des matériaux à travers l’île afin de notamment créer des outils, mais aussi des meubles et autres objets. Le tout se présente sous la forme de plans, qu’il est possible d’apprendre avant de les voir disparaître. Ainsi, les plans sont présents dans les bouteilles à la mer, les magasins, le bureau des résidents, mais aussi dans les cadeaux et les résidents, devenant un point central du jeu.

Les premiers plans sont bien évidemment ceux des outils comme la pelle par exemple. Étant donné que ces outils cassent régulièrement, si je peux donner un conseil, c’est d’en crafter un paquet pour en avoir toujours à disposition. La matière première pour les crafter est très facile à trouver, que ce soit les branches d’arbres, le bois ou le fer.

Pour récupérer du bois, il sera par exemple possible de frapper un arbre à coup de hache rudimentaire, ce qui aura pour effet de donner le matériel plutôt que d’abattre l’arbre en question. Cela permet de créer beaucoup d’objets avec une liste qui semble énorme ! De plus, les kits de personnalisation font leur apparition dans le jeu, et permettent par exemple de changer la couleur ou l’aspect de certains meubles.

Globalement, il est bien plus facile de se meubler à l’aide du crafting dans New Horizons, un aspect qui diversifie le gameplay de la série et qui donne aussi l’impression de travailler pour un objet plutôt que d’avoir la chance de tomber dessus. Globalement, il est donc plus difficile de faire de l’argent avec cet aspect. En effet, il faudra conserver de nombreuses ressources qu’il ne sera donc pas très malin de vendre et pourtant, beaucoup de projets requièrent de grosses sommes de clochettes.

La progression vers une île magnifique est donc plus difficile, surtout sans pouvoir compter sur l’île tropicale de New Leaf qui permettait de se faire beaucoup d’argent facilement. Même si cela peut paraître frustrant au début, il ne faut pas oublier que je n’ai pas eu accès à d’autres villes, et donc pas à d’autres fruits qu’il est possible de vendre plus cher, rendant le processus moins facile. Et bien sûr, cela donne un côté bien plus valorisant quand on arrive à mener à bien plusieurs projets, Animal Crossing n’étant pas un sprint, mais un marathon.

Aucun doute à avoir à ce propos, Animal Crossing New Horizons est l’un des meilleurs jeux de la Switch. Il pousse la zen attitude à son paroxysme, et devrait franchement être recommandé par les médecins afin de se détendre. Oui, Animal Crossing New Horizons, c’est l’occasion de s’évader très loin du métro, boulot, dodo, le tout derrière un simple clic du bouton power de la Switch. La console a d’ailleurs un format qui correspond parfaitement bien à la philosophie du titre, permettant de jouer en coop sur grand écran, mais aussi de jouer partout en mode portable. Autant dire qu’avec les événements actuels, celui-ci tombe parfaitement bien, et permettra d’oublier un maximum les soucis de la vie quotidienne en se plongeant dans un univers où les obligations n’existent pas. Voilà, que dire de plus à part qu’Animal Crossing n’est qu’amour, et qu’il mérite tout le notre. Pour se le procurer en toute sécurité, il est toujours possible de l’acheter sur l’eShop de Nintendo, ou encore en code jeu à télécharger sur Amazon ici.


Source: Lire L’Article Complet