Vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage à cause de l’épidémie de Covid-19 ? Pas de panique. Billets de train, billets d’avion, plateformes de location, agences de voyages… On fait le point sur les différentes procédures possibles.
Suite à l’épidémie de Covid-19, de nombreuses personnes sont dans l’obligation de reporter ou d’annuler leurs voyages. Si vous êtes dans cette situation, on fait le point, pour vous, sur les différentes procédures possibles de remboursement.
Le remboursement d’un voyage en France
Si vous souhaitez vous faire rembourser votre billet de train, c’est tout à fait possible ! En effet, la SNCF a déclaré, ce vendredi 13 mars (sur son site officiel) que les billets de train « TGVINOUI, Intercités, OUIGO et TER » pouvaient être remboursés ou échangés, et ce, sans frais, jusqu’au 30 avril.
Si vous souhaitez annuler votre voyage en bus sans frais, c’est également faisable ! BlablaBus a ainsi affirmé qu’il était possible d’annuler son trajet.
FlixBus a, quant à lui, précisé que l’annulation sans frais d’un voyage était possible, à condition que ladite annulation soit réalisée 30 jours avant la date du départ. Passé ce délai, « des frais d’annulation peuvent s’appliquer », précise ainsi FlixBus sur son site officiel.
De nombreuses compagnies ont également pris des mesures spéciales, à l’instar d’Easy Jet. La compagnie propose en effet des modifications gratuites de vol, et ce, sans frais de changement, depuis le vendredi 13 mars.
En ce qui concerne les réservations Airbnb, la plateforme a précisé sur son site officiel, ce samedi 14 mars, qu’il était possible d’être remboursé. Le remboursement dépend, toutefois, de la date de réservation – comprenez,si votre réservation a été faite avant ou au plus tard le 14 mars.
« Les réservations existantes pour les séjours et les expériences Airbnb avec une date d’arrivée du 14 avril 2020 ou plus tôt, et avec au moins une nuit entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020 sont couvertes. Cela signifie que les clients qui annulent recevront un remboursement complet, les hôtes pourront annuler sans frais ni impact sur leur statut Superhost, et Airbnb remboursera tous les frais de service », a indiqué la plateforme de location sur son site officiel.
Cependant, si les réservations ont été effectuées après le 14 mars, elles ne seront pas « couvertes par la politique sur les circonstances atténuantes, sauf lorsque l’invité ou l’hôte a contracté le COVID-19 », précise alors Airbnb sur son site officiel.
Quant à Booking, la plateforme a révélé, ce vendredi 13 mars, que des modalités d’annulation étaient disponibles pour les personnes se rendant dans des zones touchées par le COVID-19 ou qui en reviennent.
L’annulation des billets d’avion à destination de pays refusant les citoyens français
Si vous avez réservé un billet d’avion pour les États-Unis, l’Inde ou encore le Liban, donc des pays qui refusent – momentanément – les Français à cause de l’épidémie de Covid-19, pas de panique ! Sachez que vous êtes protégés par la loi et que vous pouvez reporter votre voyage, ou l’annuler sans frais. Tout simplement parce que la pandémie est un cas de force majeure, dont vous n’êtes absolument pas responsable.
En effet, comme le dispose l’article L211-14 du code du tourisme, vous avez la possibilité d’être remboursé intégralement pour vos paiements effectués en cas de « circonstances exceptionnelles et inévitables« . Néanmoins, vous ne pourrez pas bénéficier d’un dédommagement supplémentaire.
De plus, de nombreuses compagnies aériennes ont déjà prises des mesures nécessaires à l’instar d’Air France. La compagnie a ainsi affirmé que les clients qui avaient acheté un billet remboursable avant le 31 mars, pour un vol prévu jusqu’au 31 mai, pouvaient annuler leur voyage et être remboursés. Dans le cas d’un billet non remboursable, acheté avant le 31 mars, les voyageurs pourront obtenir un avoir valable un an sur Air France, KLM et les compagnies partenaires.
Si vous voyagez à destination d’un pays qui n’a pris aucune mesure
Votre voyage peut probablement être remboursé auprès d’une agence. Vous pouvez donc invoquer l’article L211-14 du code du tourisme (comme vu ci-dessus) prévu pour les « circonstances exceptionnelles et inévitables ». Ce remboursement reste toutefois moins « certain » que dans le cas précédent.
Source: Lire L’Article Complet