La Fédération française des sports de glace a une nouvelle présidente. Ce samedi 14 mars, Nathalie Péchalat a été choisie pour succéder à Didier Gailhaguet, poussé vers la sortie au début du mois de février. Une décision célébrée sur Instagram par Jean Dujardin, le mari de l’ancienne championne de danse sur glace.
C’est donc officiel. Après la démission de Didier Gailhaguet, dans le sillage de l’affaire Gilles Beyer, accusé de violences sexuelles par Sarah Abitbol, entre autres patineuses artistiques, la Fédération française des sports de glace (FFSG)a choisi sa nouvelle présidente. Ce samedi 14 mars, et comme l’a annoncé le secrétaire général de la Fédération, Nathalie Péchalat a été désignée pour prendre la relève de Didier Gailhaguet. L’ancienne championne de danse sur glace a été élue à la majorité absolue dès le premier tour, avec 504 voix.
Une victoire pour la principale concernée, ou encore Guillaume Cizeron qui lui avait fait part de son soutien, mais aussi pour son mari depuis 2018, Jean Dujardin. Dans une nouvelle publication relayée sur son compte Instagram, le comédien a félicité sa belle avec enthousiasme et fierté. « Bravo Nath », écrit-il d’abord. Et de poursuivre, avec humour : « merci, je deviens première dame ». Une nouvelle également célébrée par les abonnés de la star du dernier film de Roman Polanski, dans le fil des commentaires. « Félicitations à la première dame aussi », a notamment répliqué un anonyme.
Bravo Nath! ??❤️@nathaliepechalat Et merci, je deviens première dame ??#nouvellepresidente #ffsg
A post shared by Jean Dujardin (@jeandujardin) on
Des applaudissements qui feront du bien à Nathalie Péchalat. Car si elle peut compter sur le soutien de son époux et le quadruple champion du monde de patinage artistique, d’autres personnalités n’ont pas vu sa candidature d’un très bon œil. Un collectif mené notamment par Philippe Candeloro mais aussi Sarah Abitbol s’était exprimé dans les colonnes de L’Obs, fustigeant publiquement la nouvelle présidente de la FFSG. L’ancien patineur, désormais retraité, estimait même que la candidature de Nathalie Péchalat était favorisée par Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.
Et ce n’est pas tout, puisque les adversaires de la nouvelle présidente sont aussi montés au créneau. Gilles Jouanny, seul autre candidat enregistré face à Nathalie Péchalat (qui n’a recueilli aucune voix) avait rétracté sa candidature expliquant qu’il ne pouvait pas se déplacer suite à un cas de coronavirus détecté dans son immeuble. Damien Boyer-Gibaud et Michel-Ange Marie-Calixte avaient suivi cet exemple dans le but de faire reporter l’élection, en raison de la crise sanitaire actuelle et en rappelant que le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de cent personnes pour éviterles risques de contamination.Après une élection houleuse, Nathalie Péchalat pourrait-elle connaître un début de mandat tout aussi mouvementé ?
Crédits photos : SGP / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet