Analyser n’est pas tricher ! Même si cette méthode va vous sembler un brin calculée, sachez qu’elle s’appuie sur des statistiques très strictes relevées par des chercheurs de l’Université de Zhejiang, en Chine.
Qui n’a jamais joué au célèbre « chifoumi » ou autrement appelé « Pierre-feuille-ciseaux » pour tirer au sort quelqu’un ? L’objectif étant très simple : prendre le dessus sur l’adversaire grâce à trois combinaisons : les ciseaux, la feuille de papier et la pierre. Mais alors qu’on pensait tous qu’il s’agissait d’un jeu de pur hasard, des scientifiques viennent de mettre au point la méthode ultime pour gagner à tous les coups.
Rappel des règles de base
Avant tout, commençons par lister les règles. Le chifoumi se joue à un-contre-un et seulement avec une main. Il y a trois formes possibles : les ciseaux (index et annulaire tendus en forme de « V »), la feuille de papier (la main ouverte) et la pierre (le poing fermé). Chacun des joueurs fait une forme en la cachant au départ à son adversaire. Ainsi, les ciseaux découpent la feuille, la feuille recouvre et la pierre. Et cette dernière écrase les ciseaux.
La logique du perdant et du gagnant
C’est après avoir regardé des centaines de parties que les chercheurs chinois ont réussi à établir des statistiques. Ainsi, la première des observations faite est que les personnes qui gagnent une manche vont, dans la majorité des cas, reproduire la même forme à la manche suivante. D’autre part, lorsque la personne perd deux manches avec la même combinaison, elle va arrêter de reproduire cette forme et va plutôt reproduire celle qui a fait gagner son adversaire.
Ainsi, si vous venez de perdre, pensez à reproduire la combinaison qui a dernièrement fait perdre votre adversaire. Et si vous êtes en train de gagner, ne reproduisez pas la même forme. Optez plutôt pour la forme qui vient de faire perdre votre adversaire.
Comment choisir entre la pierre, la feuille et les ciseaux
Et voici d’autres astuces. Il faut savoir que les hommes vont, en majorité, opter pour la pierre pour la première manche. Ainsi, si vous jouez contre un homme, pensez à choisir la feuille. Si votre adversaire vient de faire deux fois de suite la pierre, sachez que statistiquement, la troisième fois il optera pour la paire de ciseaux (l’être humain déteste être prévisible). Ainsi, choisissez la pierre.
A noter également que, statistiquement, ce sont les ciseaux et la pierre qui sont les plus utilisés. La feuille, elle, n’est utilisée que dans 29% des cas. Enfin, si vous êtes très observateur, vous pouvez toujours prêter attention aux mouvements de votre adversaire. De ce fait, si sa main semble serrée, il fera la pierre ; si ses doigts sont relâchés, ça sera la feuille ; si seulement deux doigts sont relâchés, ça sera au tour des ciseaux.
Allez, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance !
Source: Lire L’Article Complet