Exposée aux éléments et sollicitée pendant l’été, la peau est souvent sèche et ternie à l’entrée de l’automne. Soins ciblés, gestes essentiels : nos solutions adaptées à chacune pour viser un teint lumineux, une peau lisse, nette et ferme.
Après avoir bronzé toute la saison, la peau fait triste mine. Il suffit de faire un check-up dans le miroir pour s’apercevoir que le teint doré vire au gris, l’épiderme se met à desquamer, les rides sont plus visibles, les pores fabriquent points noirs et imperfections.
Pour se protéger du soleil, elle s’est épaissie, a subi des inflammations, s’est beaucoup déshydratée, a fabriqué beaucoup de sébum. Ses mécaniques cellulaires (mélanine, collagène, élastine) ont été aussi mises à mal par les UV, ceci pouvant entraîner une élastose solaire (peau épaisse, jaunâtre, sillonnée, irrégulière). Bref, à l’arrivée de l’automne, une remise en forme cutanée est souvent nécessaire.
Quelle routine au quotidien ?
Le docteur David Colbert, dermatologue new-yorkais, « skin gourou » de Naomi Watts, Robin Wright, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, recommande la même routine de base à toutes : éradiquer la junk food mais privilégier le yaourt grec, les amandes, le poisson, l’huile d’olive et le chou frisé.
Matin et soir, nettoyer sa peau en douceur et compléter avec un disque exfoliant à l’acide glycolique pour dissoudre les cellules mortes. Utiliser une protection solaire quotidienne pour parer aux dommages liés aux UV, avoir une bonne crème hydratante et surtout masser une huile visage antioxydante dès le réveil : « Elle retient l’eau dans les tissus, comble les ridules instantanément et permet d’obtenir du glow. » Sans oublier de soigner le cou et le décolleté. « Trop de femmes ont une peau radieuse qui s’arrête sous le menton « , observe l’expert.
Objectif : lisser
Si la peau est déshydratée et marquée par des rides, misez sur des soins repulpants. Les sérums gorgés d’acide hyaluronique regonflent la peau instantanément en eau, forment un film anti-déshydratation et lissent les sillons. En trois minutes, la peau gagne en glow.
Vous vous réveillez avec la mine froissée ? Massez un baume de nuit avant de dormir. La peau se reconstitue pendant le sommeil. On sait même qu’elle a un pic d’absorption dermique de minuit à 3 h du matin. Donnez-lui un coup de pouce avec une des plantes régénérantes à effet pansement.
Objectif : oxygéner
Si la peau est asphyxiée, grise et stressée, optez pour des soins antipollution.
Particules fines, dioxyde de soufre, solvants, gaz d’échappement, la pollution de l’air nuit à notre santé et celle de la peau. « Les polluants accélèrent le vieillissement cutané, accentuent la sécheresse, bouchent les pores, rendent le teint terne et favorisent l’acné », explique la Dre Nina Roos, dermatologue*. « On sait que l’ozone et les oxydes d’azote majorent irritations, inflammations, que le monoxyde de carbone est responsable d’une moindre oxygénation des tissus. Tout cela altère le métabolisme cellulaire. »
Pour éliminer ces toxines, la dermatologue conseille de transpirer souvent, manger sain, miser sur des superfruits antioxydants. Côté soins, il va de soi qu’un nettoyage scrupuleux matin et soir ainsi qu’une hydratation protectrice et antioxydante est indispensable quand on vit en ville.
*Auteure d’Une peau en pleine forme, éd. Solar Santé.
Objectif : raffermir
Si la peau est moins élastique, musclez-la avec des crèmes qui régénèrent ses cellules.
Moins tonique, elle se relâche, perd son aspect pulpeux et son éclat. Les fibroblastes, devenus paresseux ou désorganisés, fabriquent moins de collagène et d’élastine, de moins bonne qualité.
Objectif : purifier
Si la peau est grasse ou avec des imperfections, choisissez des formules capables de détoxifier les pores et de resserrer le grain de peau.
La couche cornée s’étant épaissie durant l’été, les pores sont obstrués par des amas de cellules mortes. Résultat ? Une flambée de microkystes au retour des vacances si la peau n’a pas été correctement exfoliée et hydratée. En prime, à cause du stress, les excès de sébum et/ou de transpiration dilatent les pores, qui secrètent, s’obstruent et s’oxydent plus facilement, points noirs à la clé. Or, qui dit pore dilaté dit grain irrégulier.
« Sous l’influence de facteurs tels que le stress, la pollution, le climat mais aussi la surproduction de sébum ou l’âge, les pores s’ovalisent, s’allongent et se creusent, deviennent apparents. Plus la structure cutanée environnant les pores est ferme, moins ils sont visibles », explique Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique Clarins, qui a travaillé des élastogommes purifiantes et des acides de pulpe de tamarin exfoliants afin de les resserrer au maximum.
Objectif : assainir
Anti-points noirs ou spécial zones grasses, ces formules SOS à base d’actifs assainissants et antibactériens ciblent les imperfections et empêchent l’éclosion d’un bouton.
- Quels produits utiliser pour éliminer des points noirs ?
- Comment choisir son correcteur de teint ?
Source: Lire L’Article Complet