Sur le plateau de N’oubliez pas les paroles mardi 10 février, Nagui a raconté une anecdote : il a dévoilé le stratagème utilisé par Serge Gainsbourg pour faire pleurer Jane Birkin sur le titre Je suis venu te dire… que je m’en vais.
Dans N’oubliez pas les paroles, les titres cultes de la chanson française s’enchaînent. Mardi 10 mars, le champion Mickaël a choisi la catégorie « Serge Gainsbourg » pour tenter de remporter trente points. Et il a préféré interpréter Je suis venu te dire… que je m’en vais, plutôt que le duo du chanteur avec Brigitte Bardot sur Bonnie and Clyde. Un titre sur lequel Serge Gainsbourg chante seul… mais où l’on entend Jane Birkin pleurer. Malheureusement Mickaël n’a pas trouvé la suite des paroles «Tu te souviens des jours heureux, et tu pleures». Moment où l’on entend, en fond, les larmes de la chanteuse. L’occasion pour Nagui de faire une révélation.
La stratagème – pas très sympathique – de Serge Gainsbourg pour faire pleurer Jane Birkin
«Pour la petite anecdote, sur l’enregistrement de cette chanson, Gainsbourg a vraiment enregistré les larmes de Birkin en studio», a indiqué le présentateur du jeu de France 2. Avant de révéler le stratagème utilisé par le chanteur pour faire pleurer la chanteuse : «Il lui a simplement dit “J’ai mis Charlotte [Gainsbourg, leur fille, ndlr] en pension, tu ne la verras pas pendant trois mois”. Et de savoir qu’elle n’allait pas voir sa fille, elle s’est mise réellement à pleurer, pleurs qu’il a enregistrés. Il n’avait absolument pas mis Charlotte en pension.» Le but était d’avoir un son le plus authentique possible : «C’était juste pour avoir de véritables larmes et pas des larmes feintes.» Une méthode pas très sympathique. «C’est pour une création artistique…», a commenté Nagui.
Source: Lire L’Article Complet