TF1 commencera à diffuser ce 11 mars la saison 16 de Grey’s Anatomy. L’occasion de revenir sur le parcours de l’actrice principale de la série, Ellen Pompeo, devenue l’une des femmes les plus puissantes de la télévision américaine.
C’est devenu un pilier de la télévision américaine. Ce mercredi 11 mars, TF1 diffusera la saison 16 de Grey’s Anatomy. Une saison marquée par le départ de l’un des principaux personnages du show médical. Débutée en 2005, la série créée par Shonda Rhimes aura connu des rebondissements, mais surtout aura poussé sur le devant de la scène Ellen Pompeo, l’interprète de l’emblématique Meredith Grey. Actrice, productrice, parfois réalisatrice, la star de Grey’s Anatomy fait partie des femmes les plus puissantes de la télévision américaine.
Un statut arraché au prix de nombreuses années de lutte, comme l’explique l’actrice, désormais âgée de 50 ans. Entre comportements machistes et lutte pour l’égalité des salaires, les seize années de diffusion du show n’auront pas été de tout repos. En 2015, le départ de Patrick Dempsey, l’interprète de l’iconique Derek Shepherd, a été un point déterminant dans la carrière de la comédienne.
« (Les producteurs) l’ont toujours utilisé comme influence contre moi. ‘Nous n’avons pas besoin de toi, nous avons besoin de Patrick' », racontait Ellen Pompeo à Hollywood Reporter. « J’ai essayé de voir avec lui si nous pouvions négocier ensemble, il n’était pas intéressé de le faire. A un moment donné, j’ai même demandé 5 000 dollars pour le principe (…), mais ils n’ont pas souhaité me les donner. »
Un accord à 20 millions de dollars
Cette lutte pour l’égalité des salaires a été le combat de l’actrice pendant des années. En janvier 2018, Ellen Pompeo, devenue un élément indispensable de Grey’s Anatomy, réussit à négocier avec les producteurs de la série une belle augmentation de salaire. Pour les saisons 14 et 15, son salaire par épisode est passé de 300 000 dollars à 575 000 dollars, auquel s’ajoutent des bonus à la signature estimés entre 6 et 7 millions de dollars. Un accord à plus de 20 millions de dollars qui a fait d’Ellen Pompeo l’une des actrices les mieux payées à la télévision américaine.
Surtout, l’interprète de Meredith Grey a travaillé pour améliorer les conditions de tournage de Grey’s. « Les dix premières années, nous avons eu de sérieux problèmes sociaux, avec des mauvais comportements et un environnement de travail toxique », a-t-elle dénoncé dans une interview avec l’actrice Taraji P. Henson, pour Variety en 2018. « Après la saison 10, nous avons eu de grands changements devant la caméra, mais également derrière. (…) C’est devenu mon but d’avoir une expérience dans laquelle je puisse être heureuse et fière. »
Celle qui est mère de trois enfants a d’ailleurs été soutenue dans le processus par la créatrice de la série Shonda Rhimes. Cette dernière a d’ailleurs dit dans une interview à Hollywood Reporter : « Le show continuera aussi longtemps qu’Ellen le voudra. » Voilà qui est dit.
Source: Lire L’Article Complet