Peu convoitée en France, mais très appréciée en Europe du Nord et en Allemagne, l’avoine gagnerait à trouver sa place dans nos menus quotidiens. Cette céréale est idéale pour accompagner les petits-déjeuners grâce à ses nombreux bienfaits nutritionnels.
Flocons, gruau, porridge, biscuits: l’avoine se cuisine sous différentes formes et s’invite à tout type de repas. Privilégiée au début de la journée, elle est particulièrement appréciée dans les pays anglo-saxons, scandinaves et en Europe de l’Est. En effet, cette graminée cultivée comme une céréale, elle a la réputation d’être particulièrement tonifiante. Bien qu’elle paraisse parfois peu engageante, c’est pourtant un élément essentiel des céréales dites « muesli » : une façon gourmande et « healthy » de la consommer.
Une anti-cholestérol de choix
Riche en fibres alimentaires solubles nécessaires au bon fonctionnement du système digestif, l’avoine possède également de la bêta-glucane. Il s’agit d’un type de fibre bien particulier, reconnu pour former un gel visqueux au contact de l’eau. Elle assure par cette action la protection de l’organisme en emprisonnant les triglycérides (responsables du cholestérol) pour les amener directement dans l’intestin et les éliminer par les selles, les empêchant ainsi d’être assimilé par l’organisme. Un bon moyen de réduire les risques de développer des maladies coronariennes. La fibre bêta-glucane aurait également une incidence sur la glycémie et sa régulation
L’avoine : alliée hors pair de la perte de poids
Avec 66 calories pour 100 grammes de flocons d’avoine – s’ils sont cuisinés à l’eau ou avec du lait il faudra y rajouter les calories correspondantes -, ils s’intègrent parfaitement dans un régime alimentaire destiné à perdre du poids. Par son fort pouvoir rassasiant, l’avoine remplit sans problème le bol alimentaire et aide ainsi à réduire la facture calorique au quotidien, en supprimant fringales et la frustration.
Une source de protéines végétales
Comme chez la majorité des graminées et des légumineuses, l’avoine apporte une grande quantité de protéines d’origine végétale, souvent reconnues comme étant de meilleure qualité que les protéines animales (surtout celles des viandes rouges). L’une d’entre elles est particulièrement présente dans l’avoine : la globuline. Cette protéine propose un large éventail d’actions sur l’organisme puisqu’elle est à la fois enzyme pour aider à catalyser une réaction biologique (comme l’élimination des glucides par les voies naturelles), messager pour favoriser les processus biologiques (comme la régulation de la production d’hormones) ou encore stock d’acides aminés essentiels (qu’elle redistribue en fonction des besoins de l’organisme).
Les protéines de l’avoine procurent également un effet « coupe-faim » qui favorise la sensation de satiété. Pour profiter pleinement des actions de cette protéine, on consomme de préférence le grain complet d’avoine, car le son – la peau du grain – y est conservée.
Une céréale bonne pour les os, les dents et la peau
L’avoine renferme une grande quantité précieuse de sels minéraux qui sont essentiellement du phosphore et du manganèse, deux éléments essentiels au bon fonctionnement de différents processus métaboliques.
Le phosphore est nécessaire au renforcement du squelette et des dents : il agit en corrélation avec le calcium pour se fixer sur les os, il est donc important de consommer l’avoine avec du lait pour assurer son efficacité. Quant au manganèse, des études ont démontré l’importance de son action de cofacteur de différentes enzymes antioxydantes : il facilite ainsi la lutte contre les radicaux libres sur les membranes cellulaires.
Source: Lire L’Article Complet