Ces jeux offrent la possibilité de se prendre pour un véritable japonais, et ce sans avoir à se lever de son canapé ! Parfait pour ceux qui n’ont pas le budget ou le temps pour se faire un voyage au pays du soleil levant.
T’as envie de te faire un petit voyage au Japon, mais tu n’as pas le budget ou alors tu n’oses pas trop voyager avec le coronavirus ? Pas de souci, on t’a sélectionné plusieurs jeux qui te permettront de visiter le pays sans avoir à quitter ton canapé. Ces jeux offrent en effet la possibilité aux joueurs de découvrir la culture japonaise en profondeur, et parfois même de se prendre pour un véritable japonais. Il n’y a pas mieux pour se dépayser.
Shenmue est certainement l’un des premiers jeux à offrir la possibilité aux joueurs de se prendre pour un véritable japonais. On y incarne Ryo Hazuki, un jeune homme dédié aux arts martiaux qui se lance dans une recherche de Lan Di, un boss de la mafia ayant tué le père de Ryo au cours d’un duel. Pour l’occasion, on peut déambuler dans Yokosuka, une petite ville portuaire située au sud de Tokyo. On découvre ainsi énormément de la culture japonaise et de son architecture.
Yakuza 0 prend place à Kabukicho, un quartier illuminé de Tokyo (c’est d’ailleurs le quartier dans lequel Gaspard Noé a tourné son film trippant Enter The Void). Yakuza 0 offre une parfaite vision de la ville de Tokyo et surtout de son côté un peu sauvage, avec de nombreux clubs d’hôtesses, des néons un peu partout, des petits piano-bars un peu insalubres… Il n’y a pas vraiment mieux pour découvrir le côté sauvage de la capitale japonaise.
Si Steins;Gate est un visual novel, ce qui implique une liberté extrêmement limitée dans les mouvements de nos personnages (on ne pourra pas visiter Tokyo par nous même), il offre néanmoins une très belle vision de la culture japonaise. Les références sont nombreuses et l’univers du jeu ne permet aucun doute : on est bien au Japon, et malgré quelques sorties fantastiques, on s’y croirait vraiment !
D’abord sorti sur DS en 2007, The World Ends With You a bénéficié récemment d’un portage réussi sur la Nintendo Switch. Un jeu parfait pour tous ceux qui souhaiteraient visiter un Tokyo (et surtout le quartier de Shibuya) assez cartoonesque. On retiendra surtout le système de jeu extrêmement original proposé par Square Enix pour ce premier jeu développé par le studio pour la Nintendo DS.
De tous les jeux de cette liste, Persona 5 est certainement celui qui parvient le mieux à donner une idée de ce qu’est la vie d’un jeune étudiant à Tokyo. Si les phases de donjons sont situées dans un monde fantastique, les moments passés à déambuler dans les rues entre deux missions donnent un véritable sentiment de sérénité. On s’y croirait presque, et la sortie de Persona 5 Royal à la fin du mois devrait pousser pas mal de joueurs à se replonger dans ce Tokyo à la fois rassurant et étonnant.
Source: Lire L’Article Complet