Dans Affaire Conclue, Pierre-Jean Chalençon a acheté des centaines d’objets. Un en particulier l’a tout particulièrement marqué, comme il le raconte dans son livre Appelez-moi l’Empereur.
Depuis le lancement d’Affaire Conclue sur France 2 en 2017, Pierre-Jean Chalençon n’a jamais quitté son fauteuil d’acheteur. En trois ans, le collectionneur d’art en a acheté des objets, liés à Napoléons Bonaparte… ou non. Car même si ce dernier est un grand fan de l’Empereur, il aime aussi se laisser séduire par d’autres oeuvres. Et il n’hésite pas à mettre le prix lorsqu’il a un coup de coeur. D’ailleurs, en janvier dernier, il a une nouvelle fois battu le record d’achat de l’émission en s’offrant une statue en bronze signé Thomir, le grand sculpteur de l’époque Empire, à 16 500 euros. Quelques mois plus tôt, il avait déniché 16 dessins signés de la main de Jacqueline Roque, épouse de Pablo Picasso, pour 9 300 euros.
Dans son livre autobiographique, Appelez-moi l’Empereur paru le 4 mars 2020, Pierre-Jean Chalençon revient sur l’une des ventes qui l’a littéralement marqué. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un objet au prix exorbitant. "C’était en 2019. Un homme est venu me montrer sur nos plateaux une lettre de l’Empereur. Mais ce n’était pas n’importe quelle lettre. C’était précisément une lettre de Bonaparte, avant qu’il soit sacré Empereur. Elle date de la campagne d’Egypte", raconte-t-il.
Un objet d’une valeur sentimentale
Le collectionneur de 49 ans l’explique ensuite, cette lettre n’a pas une grande valeur commerciale. Celle-ci est estimée à 300 euros. Mais pour ce grand admirateur de Napoléon Bonaparte – il dit même être son attaché de presse – elle a une grande valeur sentimentale. "Je suis fier de la posséder", avoue-t-il, "Je suis fier aussi de l’avoir achetée dans les conditions de l’émission, car soudain tout se mêle, ma vie d’animateur et ma vie de collectionneur, ma vie d’homme médiatique et ma vie d’acheteur". Pierre-Jean Chalençon n’a pas fait de "folie" en se l’offrant, mais il avoue y repenser souvent. "Un souvenir agréable et lourd de sens", dit-il.
Source: Lire L’Article Complet