Woody Allen lâché par sa maison d’édition

Hachette a finalement renoncé à publier les mémoires du cinéaste accusé d’abus sexuel sur sa fille adoptive.

Le livre devait sortir en avril 2020. Mais face aux nombreuses critiques, Hachette a finalement décidé de ne pas le publier. Grand Central Publishing, la filiale de la célèbre maison d’édition, ne publiera pas les mémoires du réalisateur Woody Allen. Dans cette autobiographie qui devait être nommée "Apropos of Nothing", le cinéaste de 84 ans devait revenir en détail sur sa vie professionnelle et personnelle. De quoi susciter des protestations suite aux accusations qui pèsent à l’encontre du réalisateur américain. Il est accusé d’avoir abusé sexuellement sa fille adoptive Dylan Farrowen 1992 lorsqu’elle avait sept ans. Une accusation qu’il a toujours démentie.

"La décision d’annuler le livre de M. Allen a été difficile (…), nous n’annulons pas de livre à la légère", a affirmé à l’AFP Sophie Cottrell, porte-parole de Hachette Book Group USA, qui a par ailleurs précisé que tous les droits achetés au réalisateur seraient rendus. Depuis quelques jours, la polémique suite à la parution du livre ne faisait que s’intensifier. Une manifestation de dizaines d’employés et employées de Hachette à New York avait eu lieu, provoquant de nombreuses discussions dans l’entreprise.

Dylan Farrow fait part de sa "reconnaissance"

Sur son compte Twitter, Dylan Farrow avait expliqué avoir un sentiment de "trahison totale". "La publication par Hachette des mémoires de Woody Allen est profondément bouleversante pour moi personnellement", avait écrit la jeune femme de 34 ans, dénonçant le "privilège profond que le pouvoir, l’argent et la notoriété confèrent". Depuis la décision de ne plus publier Woody Allen, elle a fait part, toujours sur Twitter, de sa "reconnaissance". De son côté, le frère de Dylan Farrow, Ronan Farrow, avait annoncé qu’il ne travaillerait plus avec le groupe Hachette. Car c’est cette même société qui avait publié son livre ‘Cath and Kill’, retraçant son enquête sur les agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. Depuis le mouvement #MeToo qui a suivi cet article, Dylan Farrow a relancé les enquêtes contre son père adoptif début 2018.

Source: Lire L’Article Complet