Emmanuelle Devos dévoile la mauvaise ambiance entre acteurs de cinéma pendant les tournages

Invitée à dire ce qu’elle pensait de la « grande famille du cinéma français », Emmanuelle Devos vient de lâcher une bombe sur les relations entre acteurs sur les tournages, dans les colonnes de Marie France.

Tête d’affiche de la comédie Les parfums, Emmanuelle Devos a répondu aux questions des journalistes de Marie France. Si l’entretien s’est tenu bien avant le naufrage en direct des César (pas en ce qui la concerne, elle a fait beaucoup rire avec Vincent Dedienne), l’actrice n’a pas évité d’autres sujets brulants touchant sa profession tels que #MeToo et Harvey Weinstein. « Je suis toujours embarrassée pour répondre de façon générale à ce genre de question, souligne la comédienne. Personnellement, je n’ai jamais eu à subir quoi que ce soit de néfaste dans ma carrière. Et, dans les films dans lesquels j’ai joué, je n’ai pas subi d’injustice salariale. » Pour Emmanuelle Devos, le mouvement MeToo ne vise pas que le monde du cinéma. Il a permis à toutes les femmes de reprendre leur vie en main. « Il faut surtout se féliciter que ces évènements fassent évoluer les choses dans tous les domaines de la société, ajoute-t-elle. À la boulangerie du coin, dans les hôpitaux, que sais-je… Et puis, en parallèle, il y a d’autres problèmes dans l’univers du cinéma. »

Ça balance pas mal à Paris

Ces autres « problèmes », Emmanuelle Devos les évoque sans se faire prier… « J’ai toujours été choquée par les injustices liées à l’hyper hiérarchisation qui règne dans ce métier » lâche-t-elle. Il ne s’agit pas de problèmes entre producteurs et réalisateurs ou bien encore entre réalisateurs et acteurs. Non, rien de tout cela. Ce qu’Emmanuelle Devos dénonce, c’est l’ambiance pourrie entre acteurs.« Par exemple, un grand acteur peut se permettre de mal parler à un petit venu lui donner la réplique pour une scène, révèle l’actrice. Du côté des hommes comme des femmes, il y a souvent un comportement assez déplorable du point de vue des rapports sociaux et, tout simplement, du respect. » Histoire d’enfoncer le clou, l’actrice a conclu en déclarant : « Il serait bon de s’attaquer à ce mépris quasi institutionnalisé. » Sale période pour le cinéma français qui ne risque pas de sortir grandi de cette sombre année 2020…

Source: Lire L’Article Complet