Il y a un an, Bastien Payet perdait la vie à seulement 23 ans après avoir été agressé dans les rues de Reims. Ce mercredi 4 mars, la justice a maintenu en prison les trois agresseurs présumés de l’ancien candidat des 12 coups de midi.
Les meurtriers présumés de Bastien Payet resteront en prison. Un an après la mort tragique de l’ancien candidat des 12 coups de midi, roués de coups en pleine rue à Reims, la demande de libération des trois hommes accusés de l’avoir agressé a été rejetée ce mercredi 4 mars, comme le rapporte l’Union. Incarcérés depuis la mort du jeune homme, ils vont encore rester derrière les barreaux pendant au moins six mois. Peu après le décès de Bastien Payet, ils avaient été mis en examen pour « meurtre ». Dans la nuit du 8 au 9 mars 2019, le jeune homme a été agressé alors qu’il se trouvait à Reims. Pris à partie par plusieurs individus, il avait ensuite été transporté dans un état critique à l’hôpital. Malgré l’intervention rapide des équipes du Centre hospitalier universitaire de la ville, il a perdu la vie deux jours plus tard. Cité par L’Union, le procureur indiquait que Bastien Payet était décédé suite à des « coups portés à la tête et au visage, provoquant un traumatisme crânien » : « C’est un hématome sous-dural profond, sur le côté droit du crâne ».
Une violente altercation fatale qui avait beaucoup choqué les proches de Bastien Payet. « Ce n’est pas du tout deux groupes de jeunes qui se sont battus. Bastien et son meilleur ami étaient avec deux copines, racontait l’un de ses amis à France Bleu. Ils se sont fait alpaguer par trois autres jeunes suite à une mauvaise réflexion de ces jeunes auprès des filles. » Il poursuivait : « Bastien leur a juste dit qu’il ne fallait pas rentrer là-dedans et qu’il fallait rester tranquille, sans violence, sans attaque. Et ils l’ont réellement agressé« . Depuis leur mise en examen, les trois meurtriers présumés de l’ex-candidat des 12 coups de midi se « renvoient la balle », comme l’expliquait le procureur. A l’audience ce mercredi 4 mars, l’avocat de l’un des trois ex-étudiants en BTS a assuré que les deux autres avaient adopté une « position qui consiste à le charger ». Le juge a suivi les réquisitions du parquet, qui voulait éviter toute concertation entre les jeunes âgés de 19 à 21 ans, s’est opposé à leur libération en raison de leurs « déclarations contradictoires », rapporte l’Union.
Etudiant à la faculté de droit de Reims avant sa mort, Bastien Payet était une figure locale de slam et un jeune homme important pour la cause associative. Après l’annonce de sa mort, les hommages s’étaient multipliés. « Notre famille est en deuil. Très mauvaise nouvelle. Bastien de Reims, sur le plateau des 12 Coups de midi, nous avait offert un moment d’émotion hors normes, écrivait Jean-Luc Reichmann sur son compte Twitter. Un de ces moments suspendus que l’on ne peut oublier dans une vie. A 23 ans, Bastien représentait la joie de vivre. » Après le message déchirant de sa mère posté sur Facebook, sa compagne avait écrit sa peine. « L’amour de ma vie nous a quitté, quelques secondes ont suffi pour t’enlever à nos vies. Mais Bastien, n’oublie jamais que je t’aime, je t’aimais et je t’aimerai toute ma vie », écrivait-elle. Une marche blanche avait été organisée, tout comme un hommage émouvant au stade de football de la ville où Bastien Payet a rendu son dernier souffle.
Source: Lire L’Article Complet