Devenir maman fait de vous une toute nouvelle femme. C’est la science qui le dit.

La grossesse change considérablement le quotidien d’une femme. On abrite un petit être pendant neuf merveilleux (ou presque) mois. Une longue période qui nous laisse le temps de réfléchir, d’appréhender, de ressentir de la joie ou encore d’éprouver des doutes sur ce nouveau bouleversement qui émane totalement de nous. Ainsi, de nombreuses études prouvent que la grossesse changerait les femmes à jamais.

On le sait toutes, l’arrivée d’un enfant bouleverse totalement le quotidien. Sortir avec les copines devient un rêve, se reposer seule relève de l’utopie et ne penser à rien s’apparente à une blague, ainsi notre bébé devient presque le centre de notre univers. Des inquiétudes s’installent également face à notre nouveau quotidien de maman, comme la peur de retourner au travail voire l’inquiétude face à un plan de carrière.

Une pression constante

Ces questions, Amanda Palmer, une chanteuse et compositrice a souhaité les mettre sur papier au sein d’une lettre ouverte, après que des fans aient exprimé leurs inquiétudes concernant sa carrière musicale. Ils craignaient que l’artiste ne puisse pas produire des chansons du même niveau après l’arrivée de son enfant. « Quand vous avez ce bébé, soit il (le bébé) souffrira, soit votre carrière en souffrira », écrivait un fan.

Dans son témoignage sur Medium, Amanda Palmer parle sans tabou de l’organisation de ses nouvelles casquettes : maman et artiste. Elle s’exprime notamment sur sa possible « perte d’identité en tant qu’artiste » lorsqu’elle sera devenue maman. «Si j’avais des enfants, deviendrais-je une artiste ennuyeuse, non pertinente et ignorable? Vais-je soudain commencer à écrire des chansons sur l’équilibre…? Serais-je devenu cette personne ennuyeuse qui est tellement captivée par leur enfant qu’il est impossible d’avoir une conversation intelligente avec eux sur l’art parce qu’ils préfèrent vous montrer des photos iPhone de leur enfant en train de baver une cuillerée de purée de carottes ? », écrit-elle.

Des changements jusqu’au cerveau

Selon l’étude du magazine Scientific American, toutes les femelles de mammifères subissent des «changements fondamentaux » pendant la grossesse et après la naissance. Ainsi les hormones de grossesse et de lactation peuvent altérer le cerveau. Des faits confirmés par une étude de l’Université de Toronto de la Liverpool Hope University, publiée dans la revue Child Development : « Nos résultats corroborent l’idée que, dans le cerveau, les réponses aux signaux des nourrissons changent au cours de la grossesse et du début de la maternité, certaines mères montrant des changements plus marqués que d’autres. Cette variation est à son tour associée aux rapports des mères sur leurs liens affectifs avec leurs bébés », explique David Haley, le professeur de psychologie qui a dirigé l’étude.

Pour rassurer la future maman, Carmen Visser, maman et photographe, a tenu a exprimer son ressenti sur le sujet. Pour elle, il s’agit simplement d’une réorganisation des priorités. « Pendant la grossesse, vous avez le temps de penser et de vous inquiéter de perdre votre identité, mais une fois que l’enfant est là, il y a pas le temps de s’inquiéter de la vie, car la vie se passe. La vie avec un enfant est riche, plus riche que la peur de perdre sa propre identité. »

Des paroles qui ont tout de suite fait sens à Ema, maman de trois garçons. «Quand je suis devenue maman, j’ai un peu perdu le« moi ». De toute évidence, nous avons tous besoin d’un peu de «moi» de temps en temps, mais je ne changerais rien. Maintenant, je suis plus que «moi». Je suis maman », confie-t-elle.

Un nouveau rôle qui conduit souvent à un sentiment de vulnérabilité émotionnelle selon Ema. « J’avais l’habitude de regarder les informations ou un documentaire et de voir des enfants souffrir. Bien que j’aie ressenti de la tristesse, il y avait aussi une déconnexion et une incapacité à comprendre exactement ce que ces images représentaient dans leur ensemble. Maintenant, chaque enfant aux nouvelles est mon enfant. De plus, j’avais peur de ne pas être populaire, ou d’avoir assez d’argent pour acheter toutes les belles choses que mes amis avaient, ou pouvoir partir en vacances excitantes. Maintenant, ma crainte est que je ne puisse pas fournir tout ce dont mes enfants ont besoin. Je crains de ne pas pouvoir leur donner les meilleures chances dans la vie. », raconte-t-elle.

« Je pense que devenir mère apprend à utiliser tout le temps disponible »

Un bébé ça change la vie mais ce changement reste surtout positif, même sur la vie professionnelle, à condition de bien s’organiser. Finuala Dowling, poète et romancière, soutient la maternité car c’est grâce à cette expérience qu’elle a souhaité devenir écrivaine. « J’ai découvert que mes ambitions en matière d’écriture n’étaient devenues claires qu’une fois que j’étais tombée enceinte. J’ai soudain réalisé que j’avais perdu une décennie en souhaitant être écrivain, mais en produisant très peu au-delà de deux romans ratés et de quelques histoires. En 1993, je me suis assis avec mon ventre grandissant et, avec un sens du temps presque accablant, j’ai écrit une histoire qui a remporté un prix. Plus tard, sachant que ma fille s’était réveillée tôt, je me réveillais encore plus tôt pour écrire les chapitres de ce qui allait devenir mon premier roman. Je pense que devenir mère apprend à utiliser tout le temps disponible. « , confie-t-elle.

Toutes ces données corroborent celles de l’étude néerlandaise de l’Oxford Academic publiée en 2015 et qui conclue que, pendant la grossesse, les cellules fœtales pénètreraient et se propageraient dans le corps de la mère. Ainsi, d’après cette expérience menée sur 26 femmes enceintes de garçon, il y aurait une nouvelle présence de cellules « avec un fond génétique différent » dans le corps humain appelée « microchimérisme ».

Une nouvelle preuve que lorsque l’on devient mère, notre personne change complètement !

Voir aussi : 80 tatouages de mamans qui ont leur bébé dans la peau


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet