Mort de James Lipton, élève de Bernard Pivot et confident des stars de Hollywood

James Lipton, créateur et présentateur de l’émission "Inside the Actors Studio", est décédé dimanche 1er mars à l’âge de 93 ans.

James Lipton, confident des plus grandes stars 

Né à Détroit en 1926, James Lipton est un amoureux des lettres. Tantôt écrivain, poète ou encore journaliste, c’est en 1994 qu’il créé le programme qui le rend mondialement célèbre : L’Actors Studio, émission dérivée d’un cours qu’il avait mis sur pied au sein de la prestigieuse école d’art dramatique de New York. Le principe est simple : une interview minutieuse, intime et profonde donnée en public, face aux élèves de la légendaire Actors Studio Drama School. L’occasion de donner la parole à des stars parfois rarement entendues dans un tel contexte, déconnectées de tout effort de promotion.

James Lipton voit passer devant lui la crème des stars du cinéma américain, de Paul Newman à Dennis Hopper, en passant par Julia Roberts et Scarlett Johansson. Son invité préféré ? Bradley Cooper, qui fut l’un de ces étudiants présents dans le public quelques années avant de connaître le succès. « Le soir où l’un de mes étudiants ou étudiantes qui a accompli tellement de chemin s’est retrouvé assis sur ce fauteuil, a été le soir que nous avons tant attenduEt cet étudiant fut Bradley Cooper « , confie-t-il à Larry King en 2016.

James Lipton : son admiration pour Bernard Pivot

Diffusée en France sur Paris Première, L’Actors Studio lui est inspirée par Bouillon de Culture de Bernard Pivot, ancien président de l’Académie Goncourt, qui avait d’ailleurs invité le présentateur américain à la dernière de son émission en 2001. Comme Bernard Pivot et son « questionnaire de Proust » dans Apostrophes, James Lipton finit systématiquement son émission par une série de questions à ses invités. 

Élu meilleur hôte de talk-show lors de la soirée des trophées Emmy de la télévision américaine en 2000, le professeur de comédie n’en oublie pas son mentor. « Dites au monde qu’il faut absolument sous-titrer l’émission du Français Bernard Pivot ! » s’est-il exclamé. Dès le lendemain, le Hollywood Reporter fait son titre sur ce fameux Pivot, à l’époque totalement inconnu aux Etats-Unis. 

James Lipton, un amoureux de la France

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

James Lipton entretenait une relation passionnée avec son pays de cœur, la France, où il avait vécu quelques années dans sa jeunesse. Souteneur de prostituées à Paris dans les années 1950, l’homme de lettres parlait couramment le français et avait été même élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Source: Lire L’Article Complet