Rasta Rockett sur W9 : le film est-il fidèle à l'histoire vraie ?

« Rasta Rockett » est diffusé ce soir sur W9. A cette occasion, petit focus sur les différences principales entre ce qui est montré dans ce feel good movie culte des années 1990 et l’histoire vraie dont il s’inspire.

Sorti en 1994, Rasta Rockett raconte le parcours de quatre Jamaïcains qui ont pour rêve d’obtenir une médaille d’or dans une discipline olympique qui leur est totalement inconnue et impossible à pratiquer chez eux : le bobsleigh. Comédie familiale plus ou moins inspirée d’une histoire vraie (la très médiatisée participation d’une équipe jamaïcaine aux Jeux d’hiver de 1988 au Canada), le film avait connu un succès public important. Son côté feel good movie bien exploité, ses personnages attachants ou encore le fameux tube de Jimmy Cliff sont autant de caractéristiques qui avaient conquis les spectateurs. 

Mais jusqu’où le parcours rocambolesque des héros du film est-il conforme à ce qu’il s’est réellement passé aux JO de 1988 ? A l’occasion de la diffusion du film ce soir sur W9, petit focus sur les différences principales entre la réalité et la fiction.

Inspiré de cette histoire vraie, les scénaristes ont toutefois pris plusieurs libertés avec le réel. Pour commencer, si les quatre compétiteurs en bobsleigh de Rasta Rockett sont composés de sprinter ayant échoué au moment des sélections olympiques, les vrais sportifs (Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Chris Stokes) étaient des militaires jamaïcains. De plus, le personnage de l’entraîneur incarné par John Candy, un ancien athlète exclu de la compétition pour tricherie, n’a pas existé. L’équipe réelle avait, au contraire, plusieurs coach qui n’ont jamais commis d’actes illégaux.

En avant Bande-annonce VF
Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.


Allocine

  • Le Cauchemar de Darwin Bande-annonce VO
    Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
    En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
    Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.


    Allocine

  • Rasta rockett Bande-annonce VO
    L'histoire véridique de quatre Jamaïcains qui ont un rêve fou : obtenir une médaille d'or dans une discipline olympique qui leur est totalement inconnue et impossible à pratiquer chez eux : le bobsleigh !


    Allocine

    • Faux Raccord N°263 – Les gaffes et erreurs de Rasta Rockett

      Allocine


      8:30

    • En avant Bande-annonce VF

      Allocine


      1:56

    • Le Cauchemar de Darwin Bande-annonce VO

      Allocine


      1:50

    • Rasta rockett Bande-annonce VO

      Allocine


      2:31

    • La Jeune fille à la perle Bande-annonce VO

      Allocine


      1:52

    • Les Diaboliques Bande-annonce VF

      Allocine


      1:35

    • Butch Cassidy et le Kid Bande-annonce VO

      Allocine


      2:59

    • Effacer l’historique Bande-annonce VF

      Allocine


      1:38

    • Dark Waters BONUS VO « Le réalisateur Todd Haynes »

      Allocine


      1:32

    • Rocky II Bande-annonce VO

      Allocine


      2:37

    • Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF

      Allocine


      1:22

    • Faux Raccord N°132 – Les gaffes des Evadés

      Allocine


      6:16

    • Faux Raccord N°31 – « Braveheart »

      Allocine


      6:23

    • Robert the Bruce Bande-annonce (2) VO

      Allocine


      1:38

    • Faux Raccord N°292 – Les gaffes et erreurs des Netflix Originals (Roma, 6 Underground, Bird Box, Annihilation)

      Allocine


      9:20

    • À la poursuite de demain Bande-annonce (4) VF

      Allocine


      2:23

    VIDÉO SUIVANTE

    Dans le film de Jon Turteltaub, il est également montré que les quatre ex-sprinter ont pu partir au Canada grâce à l’un d’entre eux, qui a acheté les billets d’avion en revendant sa voiture. Dans la réalité, les membres de l’équipe ont pu se rendre dans ce pays grâce à l’argent récolté via une vente de T-shirts à leur effigie… Enfin, la vraie équipe de Jamaïque n’a pas connu l’animosité des autres compétiteurs, comme il en est question dans le film (notamment via le personnage du coureur Est-Allemand Josef Grool, mais qui reconnaît à la fin le courage des Jamaïcains).

    Ce qui est, en revanche, très bien montré dans le long métrage réside dans l’engouement du public pour l’équipe jamaïcaine et sa volonté de réussir. Pendant la compétition, Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Chris Stokes ont réellement chuté dans un virage particulièrement serré, et ont ensuite poussé leur bob jusqu’à la ligne d’arrivée. L’équipe n’a donc pas pu participer à la dernière manche de la compétition et s’est vue contrainte d’abandonner. En revanche, dans la réalité, l’équipe de bob à deux (Dudley Stokes et Michael White) a terminé 30ème sur 38.

    Lors de sa sortie, Rasta Rockett a été un succès commercial considérable, avec 155 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget d’à peine… 14 millions ! Le film a été le quinzième plus gros succès de l’année 1993 aux Etats-Unis et a fini à la dixième place en France, pour l’année 1994 (2.5 millions d’entrées, soit plus que les blockbusters Speed, Le Flic de Beverly Hills 3, True Lies, Demolition Man ou encore Entretien avec un vampire). Le long métrage est par ailleurs aussi devenu le film en prises de vues réelles le plus lucratif de Disney en son temps.

    Notons également, pour finir, que le metteur en scène Jon Turteltaub connaîtra par la suite plusieurs autres grandes réussites commerciales, dont Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004) et sa suite (2007), mais surtout le très récent film de requin En eaux troubles (500 millions de dollars de recettes mondiales).

    Source: Lire L’Article Complet