Adèle Haenel menacée : les mots violents d’un directeur de casting après les César 2020

Le 28 février dernier, les César 2020 récompensaient Roman Polanski. Une provocation pour Adèle Haenel, qui a préféré quitter la salle. Sauf que ce départ est loin de faire l’unanimité. Un directeur de casting très réputé s’en est pris violemment à l’actrice, la menaçant même de mettre un terme à sa carrière.

C’est une scène qui a particulièrement marqué les César 2020. A l’annonce de l’attribution du prix de la Meilleure réalisation à Roman Polanski, Adèle Haenel s’est levée et a quitté avec fracas la salle Pleyel. Il faut dire qu’elle n’a jamais caché son aversion pour le réalisateur accusé de viols. « Distinguer Roman Polanski, c’est cracher au visage des victimes », estimait-elle d’ailleurs avant la cérémonie. C’est donc droite dans ses bottes et la tête haute que la comédienne a décidé de partir. Sauf que ce départ est loin de faire l’unanimité. Si beaucoup soutiennent Adèle Haenel, ils sont tout aussi nombreux à condamner ce geste.

Il faut dire qu’en 45 ans de César, c’est du jamais vu. Alors, forcément, cela fait couler de l’encre. Tout le monde a un avis sur la question. Et certains sont pour le moins virulents. C’est le cas notamment d’Olivier Carbone. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais dans le milieu du cinéma, il est très réputé. Ainsi, Le Parisien le présentait comme « l’un des directeurs de casting les plus prisés ». C’est à lui que Quentin Tarantino doit le casting d’Inglourious Basterds, par exemple. Et le principal intéressé de se vanter, lors d’une interview, de faire « les quatre cents coups » avec Marion Cotillard.

Les mots très violents d’un directeur de casting à Adèle Haenel

Mais c’est pour un acte beaucoup moins prestigieux qu’il fait parler de lui ce mercredi 4 mars. Depuis quelques heures, un message qu’il a posté sur son compte (public) Facebook fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause, il s’attaque âprement à Adèle Haenel. « Vu mes sources Haenel, tu vas avoir une bonne surprise très prochainement », prévient ainsi Olivier Carbone, lui promettant une « carrière morte bien méritée qui lui pend au nez ». L’homme de 50 ans estime qu’Adèle Haenel est « minuscule par rapport au talent de Roman ». « Tu es qui pour avoir un melon et te la raconter comme ça face à un monstre vivant ? Tu fous la gerbe », lance-t-il.

Et d’écrire, toujours plus remonté : « Tellement heureux que tu n’aies pas eu le César, c’est d’ailleurs pour ça que tu as fait ta petite crise à deux balles, idiote ». D’ailleurs, Adèle Haenel n’est pas la seule à en prendre pour son grade. Florence Foresti – maîtresse de cérémonie qui a quitté le navire après la victoire de Roman Polanski – n’est pas épargnée non plus. « Et cette conne de Foresti, honteux. Lynchage inacceptable », juge celui qui les lynche à son tour. Les mots sont d’une rare violence. Pourtant, Olivier Carbone semble y avoir mûrement réfléchi. Puisque cette publication a été modifiée maintes fois – une trentaine, pour être précis – avant de finalement n’en laisser qu’un message plus édulcoré. Et vive la grande famille du cinéma français !

Via @Val_Do : Olivier Carbone, directeur de casting, vomit sa haine sur Adèle Haenel et ce qu'elle représente : le courage, la soif de justice, la colère juste, le sang-froid.

Avec ses 15 modifications de son message, lui incarne la perte de contrôle, l'affolement, la bassesse. pic.twitter.com/BFYw1mQvB8

Source: Lire L’Article Complet