Dans le documentaire Les Veilles Canailles, diffusé sur France 3 vendredi 8 novembre, Jacques Dutronc s’est confié sur la maladie de son ami Johnny, qui lui faisait « souffrir le martyr », se souvient-il.
En 2017, Johnny Hallyday remontait sur scène avec ses deux amis, monstres de la chanson française comme lui, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Des concerts inoubliables pour les fans des rockers, mais aussi pour les chanteurs. À ce moment-là, le mari de Laetitia Hallyday luttait contre un cancer. Une maladie qui l’affaiblissait énormément. Jacques Dutronc se rappelle notamment d’un concert des Vieilles canailles où ils ont interprété ensemble le titre culte de Johnny, Gabrielle. « Avec Eddy, on faisait le signe avec les bras, on arrêtait pas », se souvient le chanteur dans le documentaire sur leur trio diffusé sur France 3 vendredi 8 novembre. Un souvenir entachait par la souffrance de Johnny, se rappelle le père de Thomas Dutronc. « Je voyais que Johnny souffrait le martyr, il était obligé de s’asseoir », dit-il.
Johnny affaibli par la maladie donnait tout sur scène
Yarol Poupaud, qui était également sur scène avec Johnny, Jacques et Eddy, déclare : « Le fait d’avoir cette mission, ce projet, c’était quelque chose qui l’aidait à tenir, qui l’aidait à supporter la maladie. » Ce n’était pourtant pas facile pour l’interprète de Allumer le feu : « Il y a des journées où il allait faire des chimios l’après-midi et il était sur scène le soir, c’est un truc de dingue. »Valery Zeitoun, producteur des Vieilles Canailles, également interrogé dans le documentaire, ajoute : « Il était plombé par une des pires maladies qui existe, qui en plus touche les cordes vocales. Je ne raconterais pas l’état dans lequel il y a des soirs où on l’a vu, mais ce courage qu’il a eu… C’est plus du show-business, c’est plus de la musique, c’est plus les Vieilles Canailles, c’est un mec qui se bat contre la mort. » Un combat qu’il a perdu le 5 décembre 2017, pour la plus grande tristesse de son entourage et de ses fans.
Source: Lire L’Article Complet