La panique est à son comble ! La propagation du conoravirus fascine, effraie, et suscite une vive inquiétude dans L’Hexagone. Faut-il vraiment avoir peur ? Une médecin nous répond.
Un qui bilan qui s’alourdit
L’épidémie chinoise continue de progresser. À ce jour, on compte 50 pays sont touchés, plus de 83 700 personnes sont infectées, 2858 ont perdu la vie.
Des images anxiogènes tournent en boucle à la télévision, et le virus originaire de la région de Wuhan, semble être à l’heure actuelle au cœur des débats.
Faut-il céder à la psychose ?
Devons-nous dès à présent porter le masque, éviter les transports en commun et annuler tout voyage en avion ?
Afin de répondre à cette question complexe, nous avons eu l’opportunité d’interroger le docteur Edwige Antier, pédiatre, ancien membre du Conseil d’Administration de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Le Dr Edwige Antier rappelle que le coronavirus était initialement porté par les animaux, et n’avait pas la capacité de se reproduire sur l’homme. Depuis que l’épidémie touche les humains, c’est le caractère « nouveau » du virus qui suscite l’inquiétude, car il est à présent capable de se propager.
Néanmoins, « il faut se rassurer« , insiste le médecin. La liste des raisons est solide et rassurante :
Il ne faut pas avoir peur, car le foyer a bien été repéré, l’OMS est mobilisée, et les Chinois ont été réactifs et ont bien circonscrit la zone à risque. Aujourd’hui, tous les gouvernements et compagnies aériennes ont pris des mesures strictes.
« Les virus n’ont pas de frontières, les médecins non plus »
Le docteur invite à faire confiance à nos autorités sanitaires. À ce jour, on évoque déjà la préparation d’un vaccin, et les connexions internationales fluides engendrent la prise de mesures strictes, au niveau mondial.
Pourquoi tant de panique ? C’est l’origine « exotique du virus qui alimenterait la peur selon le docteur, qui évoque avec humour « Tintin au pays du lotus Bleu, » pour illustrer les réactions exacerbées.
Pour rappel, il est bon de se rappeler que le nombre de décès lié à la grippe est supérieur à celui qui concerne actuellement le coronavirus.
En deux mots : rassurez-vous.
Comme disait le mathématicien et philosophe andalou Avéorres :
L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.
En effet, les personnes asiatiques pourraient actuellement être victimes un racisme ordinaire, en lien avec cette frénésie.
Être rassuré ne veut pas dire négliger les règles d’hygiènes de base : lavez-vous régulièrement les mains, et tenez-vous à l’écart des personnes malades.
Source: Lire L’Article Complet