Roman Polanski a remporté son 5ème César, vendredi 28 février en récupérant la statuette de la meilleure réalisation. Si depuis plusieurs heures, les internautes et de nombreuses personnalités crient au scandale, deux actrices ont tenu à le défendre.
Vendredi 28 février avait lieu la 45ème cérémonie des César, animée par Florence Foresti. Un évènement pour lequel, Roman Polanski a reçu 12 nominations pour son film, J’accuse. Mais le réalisateur n’était pas présent. Dans un communiqué, il a expliqué annuler sa venue. « Le déroulé de cette soirée, on le connaît à l’avance. Des activistes me menacent déjà d’un lynchage public. Certains annoncent des démonstrations devant la salle Pleyel. D’autres comptent en faire une tribune de combat contre une gouvernance décriée. Cela promet de ressembler davantage à un symposium qu’à une fête du cinéma censée récompenser ses plus grands talents », avait-il expliqué.
Si à l’extérieur de la salle Pleyel, de très nombreux manifestants sont venus protester et exprimer leur colère, à l’intérieur, Florence Foresti n’hésite pas à le charger. Et lorsque le mari d’Emmanuelle Seigner a été sacré meilleur réalisateur, c’est la goutte de trop. Adèle Haenel a quitté la salle, très remontée. « C’est la honte ! C’est la honte ! » a-t-elle lancé avant d’être suivie de peu par la réalisatrice Céline Sciamma et l’équipe du film Portrait de la jeune fille en feu. Dans un entretien publié lundi par le New York Times, la comédienne avait estimé que « distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, ‘ce n’est pas si grave de violer des femmes' ».
L’animatrice n’est, de son coté, plus revenue sur scène et a préféré partager son écœurement sur les réseaux sociaux. Mais Fanny Ardant et Mathilde Seigner ont préféré témoigné leur soutien.
Quand j’aime quelqu’un, je l’aime passionnément. Et j’aime beaucoup Roman Polanski, donc je suis très heureuse pour lui (…) Je suivrais quelqu’un jusqu’à la guillotine, je n’aime pas la condamnation », a lâché face à la presse la première. La seconde a déclaré : « Bravo ! Quand le suffrage du vote l’emporte sur la vox populi… », avant de rajouter : « Vive Roman et merci de respecter sa femme et ses enfants ».
De quoi énerver les internautes : « J’hallucine. C’est une honte qu’un homme accusé de viols sur mineurs obtiennent un prix. Mais c’est également une honte que vous le défendiez », « vous devriez avoir honte », « Ok donc violer des enfants ce n’est pas grave », pouvait-on lire.
Bravo ! Quand le suffrage du vote l’emporte sur la vox populi…
Bref une soirée qui restera gravée dans les mémoires…
Jb.
Source: Lire L’Article Complet