« Skull Breaker Challenge »: la nouvelle bête noire des réseaux sociaux

Après le périlleux « Fire Challenge » qui consiste à se filmer en train de mettre le feu à ses vêtements avant de se jeter à la mer ou encore le « Momo Challenge » qui a poussé des adolescents au suicide. C’est au tour d’un nouveau défi inquiétant de prendre le pas, le « Skull Breaker Challenge » sur TikTok.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

De nombreux challenges vidéos émergent régulièrement sur le réseau social TikTok, lancé en Chine en 2016. Une application qui vise à se mettre en scène en faisant des playbacks sur des chansons et des challenges publicitaires, le tout avec des logiciels de montage déjà intégrés dans l’application. Très chouchouté par les adolescents, avec 1 milliard de téléchargements comptabilisés en 2019, TikTok est devenu la nouvelle passion des adolescents dans le monde. « Ils seraient, selon les estimations, de 4 à 6 millions de Français à y passer en moyenne quarante minutes par jour », affirme Capital.

Mais après le « Momo Challenge » et le « Fire Challenge », c’est au tour du « Skull Breaker Challenge » soit « Briseur de crâne challenge » de faire son apparition. Un défi dangereux qui se « joue » à trois sous forme d’un concours de saut, deux personnes font des croche-pieds à la troisième personne, qui se trouve au milieu, dans le but de la faire tomber. Pour attirer le plus d’internautes, de nombreux enfants n’hésitent pas à violenter leurs amis pour faire cliquer.

#skullbreakerchallenge is still going strong lol. ??‍♂️

Une publication partagée par @ hoodm3m3z le 28 Févr. 2020 à 4 :04 PST

Des parents tirent la sonnette d’alarme

Le challenge n’a pas tardé à faire des victimes provoquant de graves blessures aux enfants, notamment aux États-Unis. « [Le Skull Breaker Challenge] peut être associé à une variété de blessures graves, voire mortelles, notamment des ecchymoses, un hématome, une fracture du crâne, une tension au cou, une fracture du cou, une commotion cérébrale et des complications à long terme, des saignements dans ou autour du cerveau, une perte de conscience, une paralysie voire la mort”, précise le docteur Nathan Richards de l’Ohio State University Wexner Medical Center aux Etats-Unis.

Sur Facebook, Valérie Hodson, une mère américaine, a dénoncé les abus de violences créés par ce challenge. Pour sensibiliser les autres parents, elle a publié des photos de son fils sur un lit d’hôpital. « J’ai vraiment hésité à publier ça, mais je sens qu’il faut qu’il y ait une conscience de cette blague virale malveillante. Mercredi, mon fils a été invité à faire un concours de saut avec ses 2 « amis ». Quand il a sauté, les 2 garçons lui ont donné un coup de pied, aussi fort qu’ils le pouvaient, donc ses jambes se sont envolées devant lui. Il a atterri sur son dos et sur sa tête. Et alors qu’il luttait pour se lever, il a perdu connaissance, Les deux garçons riaient aux éclats alors que son corps raide était étendu sur l’asphalte« , raconte la maman.

Un hashtag faussement contrôlé

Alerté par les autorités, TikTok a annoncé prendre des mesures pour supprimer toutes les vidéos existantes sur sa plateforme contenant le hashtag #SkullBreakerChallenge. « Chez TikTok, nous encourageons toujours un environnement amusant et sûr. Aidez à garder TikTok en sécurité en signalant les tendances dangereuses et autres violations de nos directives communautaires », affirme le compte officiel. La plateforme n’a cependant pas indiqué contrôler la publication de nouvelle vidéo illustrant ce défi…

Voir aussi : 100 cadeaux qui font kiffer les ados


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet