Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’une délicieuse tartiflette maison ? Voici comment vous y prendre.
La tartiflette est un plat incontournable à base de pommes de terre, de lardons et de reblochon. Une recette gourmande et très riche que l’on adore déguster par temps froid pour se réconforter. Voici les étapes à suivre pour préparer ce plat traditionnel et régalez vos amis.
Le choix des produits
- Les pommes de terre
Pour faire une tartiflette digne de ce nom, nous vous conseillons de prendre des ingrédients de qualité. Pour les pommes de terre, toutes les variétés ne sont pas idéales. Optez pour une variété de pommes de terre à chair ferme qui se tiendra bien à la cuisson : Amandine, Annabelle, Charlotte, Chérie ou encore Ratte.
- Le fromage
Pour le fromage, attention à ne pas confondre le reblochon avec le fromage à tartiflette. Le premier est une variété de fromage à part entière, originaire de Savoie et reconnaissable avec son appellation d’origine protégée (AOP) tandis que le second est une préparation fromagère qui ressemble au reblochon, mais qui n’en est pas. Pour faire une tartiflette dans les règles de l’art, le reblochon est la meilleure option.
- Le vin blanc
Le vin blanc n’est pas obligatoire dans une tartiflette, mais en ajouter peut améliorer le goût du fromage. N’utilisez surtout pas de vin blanc sucré. Misez sur un vin blanc sec de type chardonnay. Vous pouvez aussi utiliser du vin blanc spécial cuisine, il conviendra tout à fait.
- La crème fraîche
La crème fraîche apportera beaucoup de gourmandise à votre tartiflette. Choisissez une crème fraîche entière liquide de bonne qualité.
Les ingrédients pour faire une tartiflette
Pour faire une tartiflette pour quatre personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1 kilo de pommes de terre
- 1 reblochon
- 20 cl de crème fraîche entière
- 5 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 250 g de lardons
- Sel, poivre
Les étapes pour réaliser une délicieuse tartiflette
Réaliser une tartiflette n’est pas très compliqué. Il suffit de bien prendre son temps et de respecter les temps de cuisson.
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
3. Faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante puis égouttez-les.
4. Emincer l’oignon.
5. Dans une poêle, faire revenir les lardons avec l’oignon émincé pendant 5 minutes.
6. Dans un grand plat à gratin, verser les pommes de terre, les lardons, l’oignon et mélanger pour bien répartir le tout.
7. Ajouter le vin blanc.
8. Verser la crème fraîche, saler, poivrer.
9. Couper le reblochon en deux dans le sens de la largeur et disposer au dessus des pommes de terre, dans le plat à gratin (côté fromage contre les pommes de terre et côté croûte vers le haut). Le fromage va fondre sur les pommes de terre et la croûte sera dorée et bien croustillante à la dégustation.
10. Enfourner 20 à 30 minutes.
Dégustez bien chaud avec une salade pour apporter un peu de fraîcheur. La tartiflette se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique .
Source: Lire L’Article Complet