Le nouveau numéro de France Dimanche a consacré plusieurs pages à Juliette Gréco et à ses 100 secrets. L’occasion d’apprendre que sa mère n’avait pas du tout été tendre avec elle.
Les mots sont durs, surtout lorsqu’ils sont prononcés par une mère envers sa fille. Mais Juliette Gréco a dû grandir avec ça. Dans les colonnes de France Dimanche, en kiosques vendredi 28 février 2020, on en apprend un peu plus sur la chanteuse de 73 ans. Pour cause, le numéro du magazine révèle ses 100 secrets. L’occasion de découvrir qu’elle n’a pas eu une enfance très heureuse. Dès sa naissance, elle avait un handicap puisqu’elle n’était pas un garçon, avait d’ailleurs révélé Françoise Piazza, la biographe de Juliette Gréco, dans son livre Juliette Gréco, entrer dans la lumière, paru aux éditions de l’Archipel.
En effet, sa mère voulait absolument avoir un garçon. Mais pas de chance pour la chanteuse, elle était elle, une fille. Mais ce n’est pas tout, quelques années après sa naissance, elle a dû faire face aux mots très durs de sa mère qui lui donnait différentes versions de sa venue au monde. "Tu es l’enfant d’un viol", "Tu es une enfant trouvée", ou encore "Je t’ai acheté à des Romanichels", lui disait-elle dans le seul but de lui faire du mal.
Juliette Gréco est une femme qui assume ses actes
Heureusement, Juliette Gréco est parvenue à se forger une carapace et en a eu besoin lorsqu’elle a été emprisonnée à la prison de Fresnes en 1943. Elle assume ses choix et ses actes. D’ailleurs, elle sera une des premières personnalités à se faire refaire le nez et à le crier sur tous les toits. Elle n’en pouvait plus de voir, dans son reflet, son nez trop fort et trop long. Alors elle a décidé de passer plusieurs fois entre les mains d’un chirurgien pour se sentir mieux dans sa peau. C’est d’ailleurs l’acteur Eddie Constantine qui lui a offert cette opération. Elle n’a jamais essayé de le nier. Pour elle, la chirurgie esthétique a du bon s’il permet aux femmes et aux hommes de mieux s’assumer.
Source: Lire L’Article Complet