Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Laver, sécher et nettoyer le linge sont des activités essentielles de la vie quotidienne. Mais savez-vous bien le faire ? Connaissez-vous tous les trucs et astuces qui font la différence ? Pas encore ? Alors voici, rien que pour vous, nos secrets de grands-mères pour bien entretenir son linge.
Un linge plus blanc
- Au lavage, ajoutez des zestes de citron enfermés dans un nouet à vos sous-vêtements blancs pour leur donner plus d’éclat.
- Un verre d’eau oxygénée à 30 volumes ajouté au rinçage blanchit le linge blanc et lui donne de l’éclat.
- Le vinaigre peut être utile pour neutraliser une lessive qui mousse trop : il suffit d’en ajouter quelques cuillerées ou un verre à moutarde, selon la quantité d’eau utilisée, pour stopper les débordements intempestifs.
⋙ Le Sel d’Oseille, pour un linge blanc éclatant
Le linge délicat
Pour laver les soieries, les lainages et les textiles délicats de teinte sombre, servez-vous de feuilles de lierre, de bois de Panama ou de bière, comme le faisaient nos grands-mères.
- Nos aïeules employaient parfois l’eau de cuisson des haricots secs pour laver les cotonnades légères et les mousselines de soie ou de coton.
- Autrefois, on se servait de bière brune pour nettoyer les belles dentelles noires, comme la chantilly.
- Vous pouvez aussi préparer une décoction de racines de saponaire, une petite fleur sauvage qui pousse sur les talus et dans les champs incultes. Les fleurs à cinq pétales sont rose pâle. Autrefois, les lavandières et les drapiers l’utilisaient couramment, car les feuilles et surtout les racines, riches en saponine, font mousser l’eau et la rendent détergente pour tous les textiles fragiles dont se servent encore aujourd’hui les spécialistes en tissus anciens du Victoria and Albert Museum, à Londres. Si vous ne trouvez pas de saponaire près de chez vous, procurez-vous des racines broyées chez un herboriste.
- Autre produit dont on a oublié l’usage pour le tissus : le son. Il faut une poignée de paillettes de son pour un litre d’eau. Cette eau e son était employée pour le lavage des textiles colorés et délicats.
⋙ Nos 10 astuces pour bien entretenir son linge de maison
Comment faire une lessive pour un linge très sale ?
Autrefois, quand le linge était vraiment sale, on le faisait tremper dans une solution à base de cristaux de soude. Ce traitement sera réservé aux textiles solides et garantis grand teint.
1. Ajoutez 1 verre à moutarde de savon de Marseille en copeaux, 1 verre à moutarde de cristaux de soude et 2 cuillères à café d’huile essentielle de lavande ou de romarin dans de l’eau très chaude. Mélangez.
2. Mettez-y le linge à tremper pendant une nuit.
3. Rincez abondamment à l’eau claire.
Les tâches difficiles
- Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir toute une nuit et lavez ensuite comme à l’accoutumée.
- Autrefois, pour enlever une tache d’encre ou de fruit sur du linge blanc, on employait du sel d’oseille ou acide oxalique. Mais ce traitement de choc doit être utilisé prudemment : mouillez la partie tachée, puis saupoudrez-la légèrement d’acide et laissez agir quelques secondes. S’il reste trop longtemps en contact avec le tissu, ce produit risque de le trouer ! Rincez abondamment.
- Les taches de rouille ou de sang disparaissent ou sont atténuées si vous les imbibez largement du jus des tiges de rhubarbe ou des feuilles d’oseille (il suffit de les passer au mixeur). Lavez ensuite normalement.
- Vous pouvez aussi enlever une tache de sang en la mouillant avec de l’eau oxygénée à 10 volumes ou du jus de citron pur. Lavez ensuite normalement.
- Lorsque le linge ancien présente des marques ou des taches rousses, trempez-le dans du lait cru frais et exposez-le au soleil avant de le laver comme à l’ordinaire.
- Lorsqu’une nappe est tachée de vin rouge, on préconise souvent d’y saupoudrer du sel fin. Même s’il en absorbe une grande partie, ce traitement ne suffit pas à faire disparaître la tache. Essayez plutôt de mouiller celle-ci avec du vin blanc, de l’alcool blanc (vodka ou eau-de-vie) ou tout simplement de l’alcool ménager. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace. Lessivez immédiatement.
⋙ Taches de fruits : comment les retirer ?
De la farine en guise de nettoyage à sec
- Pour nettoyer des tissus fragiles de teinte claire que vous ne voulez pas laver dans l’eau, en particulier les lainages, vous pouvez vous servir de farine ou d’amidon de maïs.
- Placez le vêtement dans une bassine, recouvrez-le de farine et frottez doucement pour bien faire pénétrer. Laissez ainsi pendant toute une nuit puis, brossez et battez le vêtement, en vous aidant d’un fin bambou ou d’une tapette à tapis.
Un linge parfumé
Des rhizomes d’iris de Florence ajoutés à l’eau de lavage du linge blanc qui doit bouillir lui donnent un merveilleux et très discret parfum de violette. On peut trouver ces rhizomes rares chez certains herboristes.
On peut remplacer les adoucissants aux parfums souvent agressifs par la même dose de vinaigre d’alcool. Ajoutées au vinaigre, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou de vinaigre odorant utilisé pour la toilette donneront à votre linge un délicieux parfum.
Ajoutez à l’eau de rinçage quelques gouttes de votre parfum préféré ou d’une huile essentielle (lavande, verveine, romarin…). Mettez-en également dans l’eau distillée du fer à vapeur (une goutte suffit). Vous pouvez aussi y verser une cuillère à café d’eau de rose, d’eau de fleur d’oranger, d’eau de lavande, de sauge ou de basilic.
⋙ Fait-maison, l’assouplissant parfumé pour le linge
Le séchage du linge
À la campagne, le linge était mis à sécher à plat sur l’herbe et blanchi sur pré pendant trois jours. On attribuait à l’action conjuguée du soleil, de la lune et de la rosée du matin la propriété de donner au linge une blancheur sans pareille. En outre, on sait aujourd’hui que le soleil possède des vertus désinfectantes.
- En hiver, lorsqu’il fait très froid, pour éviter que le linge étendu dehors ne devienne tout raide en gelant, ajoutez une poignée de gros sel à la dernière eau de rinçage.
- Retournez toujours vos vêtements de couleur sur l’envers avant de les faire sécher dehors. Cela évitera que le soleil ne les décolore. Les couleurs délicates doivent sécher à l’ombre.
- Les serviettes-éponges frottées doucement entre les mains retrouvent la douceur perdue au lavage.
⋙ Comment choisir son sèche-linge au bon prix ?
Le repassage
Pour humidifier le linge avant le repassage, vaporisez de l’eau dessus et roulez-le en boule pour que l’humidité se répartisse partout.
Si la semelle du fer est encrassée, frottez-la avec un demi-citron saupoudrez de sel fin.
Pour que le fer glisse mieux, faites-le chauffer doucement et passez de la bougie sur la semelle. Essuyez avec un linge propre.
Pour repasser un linge ou un vêtement brodé sans que les reliefs de la broderie ne le marquent, il faut tout simplement poser une serviette-éponge dessous.
Vous obtiendrez un pli impeccable sur vos pantalons en glissant une feuille de kraft à l’intérieur du tissu. Autre astuce très ancienne : frottez le revers du tissu avec un morceau de savon sec.
⋙ 8 astuces pour avoir des vêtements non froissés sans repassage
À lire aussi :
⋙ Magique la teinture pour mon linge de maison !
⋙ Les produits de base à avoir pour l’entretien de la maison
⋙ Les 15 erreurs que l’on fait tous en lavant son linge
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet