Nos secrets de grands-mères pour entretenir les fleurs

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les fleurs constituent la plus jolie façon de faire entrer la nature dans la maison, où elles apportent couleurs et parfums. Voici nos astuces de grands-mères pour les entretenir .

Les fleurs fraîches

  • Ajoutez toujours un peu d’eau de Javel à l’eau de vos bouquets, pour éviter qu’elle ne se décompose et, si vous le pouvez, changez-la tous les jours.
  • Pour redonner de la vigueur à un bouquet un peu fatigué, enveloppez-le bien serré dans du papier journal et plongez-le dans un seau rempli d’eau chaude pendant quelques minutes. Remplissez alors le seau d’eau très froide et laissez-y le bouquet moins d’une heure.
  • Il est inutile de cueillir des dahlias en boutons, car ils auront beaucoup de mal à s’épanouir, une fois coupés.
  • Les pavots et les coquelicots se conserveront plus longtemps si l’on prend la précaution de brûler l’extrémité des tiges à la flamme d’une bougie ou d’un briquet.
  • Les violettes faneront moins vite si l’on plonge les fleurs dans de l’eau fraîche. Cependant, une fois coupées, elles absorbent moins l’eau. Il faut donc les vaporiser avec de l’eau fraîche au moins une fois par jour pour prolonger leur vie. On peut aussi les mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
  • Pour que les lis ne laissent pas de traces de pollen jaune et poudreux sur un meuble ou une nappe, il faut simplement couper les étamines avec de petits ciseaux.

Les tulipes, les narcisses et les autres

  • Piquez les tiges des narcisses et des jonquilles avec une épingle, pour qu’ils absorbent l’eau plus facilement et restent plus longtemps en vie.
  • Anémones, tulipes, jacinthes, narcisses ou roses de Noël n’apprécient pas la chaleur des appartements. À moins qu’il ne gèle, vous prolongerez leur vie en mettant les bouquets dehors pendant la nuit.

Les fleurs à tige dure

  • Les fleurs à tige dure, comme les roses, les lilas, les chrysanthèmes, les prunus, les forsythias, doivent subir un traitement pour que les branches absorbent l’eau : il faut en écraser l’extrémité avec un marteau, ou bien les fendre en quatre avec un sécateur.
  • Les tiges des pavots doivent être brûlées afin de stopper l’écoulement de la sève et prolonger leur vie en vase. Les coquelicots sauvages subiront le même traitement.
  • Pour faire entrer le printemps dans votre maison en hiver, il suffit de couper des branches de cerisier, de prunus, de forsythia ou de viburnum « boule de neige ». Placée dans un vase rempli d’eau, elles produiront d’abord des feuilles d’un vert tendre et pâle, puis des fleurs s’épanouiront dans la chaleur de la maison.

La recette d’une infusion de digitale pour les bouquets

Les ingrédients :

  • 100g de feuilles de digitale fraîchement cueillies
  • 1L d’eau

La préparation :

1. Faites chauffer l’eau et jetez-y les feuilles dès qu’elle commence à bouillir. Laissez infuser quelques minutes.

2. Lorsque l’infusion est froide, mettez-la en bouteille et gardez-la au frais.

3. Mélangez cette infusion à l’eau de vos bouquets (2/3 d’eau pour 1/3 d’infusion), ils se conserveront plus longtemps.

Le séchage des fleurs et des feuilles

La façon la plus simple d’obtenir de jolis bouquets consiste à les faire sécher à l’abri du soleil et de l’humidité.

  • Pour accélérer le séchage, vous pouvez vous servir de votre four réglé à très basse température. Ce traitement réussit particulièrement bien aux roses.
  • Vous pouvez simplement accrocher vos fleurs nouées en bouquets à la caresse d’un paravent ancien ou d’un sèche-serviettes. Elles deviennent ainsi un élément de décoration, aussi bien dans un salon que dans une chambre.
  • Pour faire sécher les fleurs, utilisez cette ancienne méthode : procurez-vous du sable très fin, blanc et poudreux comme de la farine, et tapissez-en le fond d’une boîte suffisamment longue et profonde pour contenir fleurs et branches. Posez vos fleurs dessus et recouvrez-les d’une épaisse couche de sable. Refermez la boîte, placez-la à l’abri de l’humidité et attendez environ quinze jours. Quand les fleurs sont vraiment sèches, les pétales sont « craquants ».
  • Les tiges de fleurs séchées sont souvent fragiles. Vous pouvez les remplacer par du fil de fer de fleuriste.

Comment faire sécher des feuilles ?

1. Faites bouillir 2 parts d’eau et versez-y 1 part de glycérine. Laissez refroidir.

2. Plongez-y les feuilles.

3. Laissez sécher. Le séchage prend un temps variable. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles semblent cireuses.

Cette méthode assombrit les couleurs des végétaux. Les plus beaux feuillages à sécher sont ceux des chênes ou des érables, aux somptueuses teintes dorées ou rouges. Mais on peut aussi faire sécher de cette façon des branches de hêtre, de magnolia ou de buis.

À lire aussi :

⋙ 10 fleurs qui poussent (presque) sans eau

⋙ Les secrets du langage des fleurs

⋙ 4 idées pour adopter les fleurs dans la déco

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet