Les Enfoirés 2020 : date de diffusion, artistes présents, lieu du concert, tout savoir sur les Enfoirés

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

En janvier 2020, la troupe des Enfoirés a enflammé la scène de l’AccorHotels Arena à Paris pour sept concerts exceptionnels. Artistes présents, nouvelles chansons, date de diffusion… Découvrez les coulisses du show caritatif.

35 ans après la création des Restos du coeur par Coluche, plus de quarante artistes se sont réunis pour la bonne cause lors de sept concerts à Paris en janvier 2020. Le show, baptisé cette année « Le Pari(s) des Enfoirés », a pour thème la capitale, la « ville lumière ». Il est diffusé vendredi 6 mars sur TF1 à partir de 21h05, à l’occasion de la grande soirée des Restos du coeur.

Où a été enregistré les Enfoirés ?

Le concert des Enfoirés 2020 a été enregistré à Paris, à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy) du 15 au 20 janvier. Après quatre ans en dehors de Paris – à Toulouse (2017), Strasbourg (2018), et Bordeaux (2019) -, la troupe d’artistes est revenue à la capitale. « Notre critère c’est les grandes salles, expliquait la productrice Anne Marcassus en janvier 2019 dans les colonnes de Télé-Loisirs. On voudrait pouvoir faire le tour de France de manière équitable mais il faut obligatoirement une salle de spectacle d’une capacité minimale de 10.000 places. Sinon on ferait perdre de l’argent aux Restos du coeur ».

Qui a écrit la chanson des Enfoirés

Après le titre On trace en 2019 composé par Vianney, l’hymne de cette année s’intitule À côté de toi. Il est signé par le groupe Boulevard des Airs et Tibz. « C’est énorme pour nous d’entendre la chanson qui a été composée par nous et arrangée et chantée par plein d’artistes presque tous plus grands que nous », ont témoigné Sylvain et Florent (membres de Boulevards des Airs) dans une interview pour NRJ. Le groupe a publié une vidéo Instagram pour parler de ce projet : « Nous sommes très heureux et très fiers d’apporter humblement notre pierre à l’édifice et d’accompagner par une chanson cette magnifique idée qu’avait eue Coluche il y a déjà plus de 30 ans. L’intégralité des ventes, des CDs, des DVDs, des places de concerts, des droits générés par la chanson, évidemment, ira aux Restos du coeur ».

Les artistes présents

Cette année, 46 artistes ont répondu présent pour le show, soit plus que l’année passée (42). Les « petits nouveaux » de 2019 – Slimane, Claudio Capéo, Isabelle Nanty, Ary Abittan et Malik Benthala – font à nouveau partie de la troupe mais la famille s’agrandit encore avec le retour de Muriel Robin après 13 ans d’absence et celui de Véronique Sanson. L’interprète de Vancouver réintègre la joyeuse bande après avoir participé à la toute première saison en 1989. A ceux-ci s’ajoutent les nouvelles têtes des Enfoirés 2020 : Vitaa, Helena Noguerra, Maëlle, Inès Reg, Alice Pol, Black M et Boulevard des Airs. Enfin, les Enfoirés sont rejoints cette année par deux invités exceptionnels du monde du sport : Amandine Henry et Tony Parker.

Voici la liste complète des artistes qui on participé au « Pari(s) des Enfoirés » : Ary Abittan, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Malik Bentalha,  Black M, Boulevard des Airs, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Elodie Fontan, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Amandine Henry, Jenifer, Michael Jones, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Maëlle, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Helena Noguerra, MC Solaar, Kad Merad, Isabelle Nanty, Pierre Palmade, Tony Parker, Alice Pol, Inès Reg, Muriel Robin, Véronique Sanson, Slimane, Soprano, Christophe Willem, Vitaa, Michaël Youn et Zazie

⋙ « Les Enfoirés » : gravement blessé, Patrick Bruel donne de ses nouvelles

Qui gère le spectacle des Enfoirés ?

Après avoir été pendant une trentaine d’années le directeur artistique des spectacles des Enfoirés au profit des Restos du coeur, Jean-Jacques Goldman a choisi de quitter l’aventure en 2016. « A 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission », avait-il déclaré sur le site officiel des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman a passé la main à Anne Marcassus, productrice historique des Enfoirés depuis 1992. « Bien sûr, tous les membres peuvent faire des suggestions, mais pour éviter la cacophonie, nous sommes un groupe de six, sept personnes à trancher à la fin », a-t-elle affirmé dans les colonnes de l’Express en 2016.

Comme l’a révélé Michaël Youn dans une interview du Parisien, une personnalité semble coordonner les décisions : « On ne remplace pas Jean-Jacques, mais aujourd’hui le boss, c’est Bruel. C’est la statue du commandeur. Il n’a pas cherché à l’être, mais il l’est devenu naturellement. Il connaît le public, il est l’un des plus anciens dans la troupe (28 participations depuis 1993, ndlr). Du coup, on lui pose beaucoup de questions et on écoute ses réponses ».

Quand a été créé Les Enfoirés ?

En 1985, Coluche parle pour la première des Restos du coeur sur les ondes d’Europe 1 : « J’ai une petite idée comme ça. Si des fois y’a des marques qui m’entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris… ». L’humoriste pense alors aux talents de Jean-Jacques Goldman pour en composer l’hymne : « L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine », raconte l’artiste sur le site des Enfoirés.

Jean-Jacques Goldman signe alors La Chanson des Restos, interprétée par un premier groupe d’artistes : Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker, et Jean-Jacques Goldman. Le premier spectacle des Enfoirés a lieu le 26 janvier 1986, dans le studio 101 de la Maison de la Radio à Paris, retransmis en direct sur TF1. Coluche réunit de nombreux artistes et les invite à participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du coeur : sa première bande d' »Enfoirés ». Coluche décède quelques mois plus tard dans un accident, après avoir initié un spectacle caritatif devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable.

À lire aussi : Les Enfoirés 2020 : une célèbre chanteuse fait « pleurer » toute la troupe

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet