Ce jeudi 27 février, le prince Harry va rencontrer Bon Jovi pour enregistrer la chanson des prochains Invictus Games. En attendant de s’enfermer dans les mythiques studios d’Abbey Road avec le duc de Sussex, de retour en Angleterre pour ses ultimes engagements officiels, le rockeur a osé un petit surnom qui risque de faire grincer des dents la famille royale.
La tournée d’adieu du prince Harry a commencé. Ce mardi 25 février, le duc de Sussex a posé le pied au Royaume-Uni pour honorer ses ultimes engagements officiels. Le temps de sauter dans un train à Londres, il s’est retrouvé en Ecosse pour le début de son marathon. Sans Meghan Markle, le papa d’Archie a assisté à un sommet de travail de l’initiative de tourisme environnemental, Travalyst, à Edimbourg. L’occasion pour lui de livrer un plaidoyer en faveur de l’environnement : « Si nous n’agissons pas, (…), nous verrons plus de belles destinations détruites, plus de communautés submergées, plus de plages fermées à cause de la pollution, et les animaux et la faune chassés de leur habitat naturel (…). Mais nous sommes ici pour trouver des moyens de faire en sorte que cela ne se produise pas ». Et en Ecosse, le prince Harry n’aura pas le temps de faire du tourisme. Ce jeudi 27 février en effet, il est attendu à Londres pour un rendez-vous beaucoup moins sérieux. Comme il l’avait lui-même annoncé dans une publication Instagram loufoque, il va collaborer avec une star du rock.
Dans les mythiques studios londoniens d’Abbey Road – qui ont vu passer les plus grandes stars, des Beatles à Lady Gaga en passant par Oasis et Kylie Minogue – le prince Harry va retrouver Jon Bon Jovi. Ensemble, les deux hommes vont enregistrer une chanson au profit de l’Invictus Games Foundation, intitulée Unbroken. Une rencontre que le rockeur appréhende avec excitation. « C’est quand même assez spécial, a-t-il expliqué dans l’émission The Zoe Ball Breakfast Show sur la BBC Radio 2. À la lumière de tout ce qui s’est passé récemment dans sa vie, qu’il revienne (au Royaume-Uni) et que ce soit l’une des premières choses sur son dossier, je pense que c’était assez spécial. » Si spécial que Bon Jovi s’est autorisé un petit surnom au moment d’évoquer celui avec lequel il va former un étonnant duo : « L’artiste anciennement connu sous le nom de Prince ».
Harry, ancien prince ?
Une blague osée qui a une double référence. D’abord, le rockeur a sûrement voulu évoquer subtilement le retrait du prince Harry et de Meghan Markle, qui quitteront officiellement la famille royale le 31 mars prochain. Mais surtout, ce surnom est un clin d’œil au chanteur Prince. L’artiste décédé en avril 2016, qui avait une véritable passion pour les petits noms en tout genre, s’était vu affubler de ce sobriquet en 1993. A l’époque en guerre avec sa maison de disques, l’interprète de Purple Rain avait sorti Love Symbol sous le nom (imprononçable) de T.A.F.K.AP, pour « The Artist Formerly Known as Prince » (L’artiste anciennement connu en tant que Prince). Une amusante comparaison… qui n’est pourtant pas véridique pour le prince Harry. Parce que, s’il va bel et bien quitter la famille royale, l’époux de Meghan Markle ne perdra jamais ses titre officiels.
Après l’officialisation de son départ de The Firm, le prince Harry restera bien prince, duc et Altesse Royale. Pourtant, dans leur communiqué initial, les Sussex avaient déclaré qu’ils « n’utiliseraient plus leur titre d’Altesse Royale étant donné qu’ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale ». En réalité, Meghan Markle et le prince Harry n’ont pas abandonné leur prédicat mais ont seulement accepté de ne pas l’utiliser pour représenter la Couronne et surtout de façon commerciale. Une petite subtilité protocolaire qui ne les oblige donc pas à faire la révérence à des membres de la famille royale de rang inférieur, comme notamment les princesses d’York. C’est donc avec le prince Harry, qui lui-même souhaite dorénavant être appelé uniquement par son prénom, que Bon Jovi va donner de la voix pour la bonne cause.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet