Pour la collection Dior automne-hiver 2020-2021, le décor imaginé par Maria Grazia Chiuri et le collectif Claire Fontaine au jardin des Tuileries multiplie les phrases chocs pour un message féministe puissant.
Le défilé Dior est l’un des plus attendus de la Fashion Week de Paris. Chaque saison, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femmes depuis 2016, fait passer un message féministe à ses invités tant à travers ses collections que ses décors. Elle confirme une nouvelle fois à l’occasion du défilé femme automne-hiver 2020-2021 avec des phrases en exergue qui revendiquent un sexe féminin fort et indépendant.
Le décor du défilé Dior automne-hiver 2020-2021. (Paris, le 25 février 2020.)
En plein cœur du jardin des Tuileries trône une imposante boîte jaune de 1000 mètres carrés. Les invités, dont Cara Delevingne, Andy McDowell, Carla Bruni et Sigourney Weaver, sont conviés à l’intérieur.
En vidéo, le défilé automne-hiver 2020-2021 de Dior
Le sol est recouvert d’un numéro du journal Le Monde alors que des rangées s’étalent tout autour de ce carré. Quinze messages féministes sont accrochés au plafond et brillent grâce à des néons rouge, vert ou encore rose imaginés par Claire Fontaine. Parmi ces messages, «we are all clitoridian women» («nous sommes toutes clitoridiennes», en français), «women raise the upraising» (les femmes relèvent le niveau) et «when women strike the world stops» (quand les femmes frappent, le monde s’arrête). Une symbolique forte qui s’attaque de front au patriarcat.
Tous les décors des défilés Dior de Maria Grazia Chiuri
Le décor du défilé Dior Haute Couture printemps-été 2020 a été pensé par l’artiste américaine Judy Chicago. Les bannières comportent des messages féministes comme «What if women ruled the world ?».
Le décor du défilé Dior printemps-été 2020 rend hommage à l’environnement. Il a été imaginé avec l’atelier paysagiste Coloco.
Pour son défilé Haute Couture automne-hiver 2019-2020, Dior s’est associé à l’artiste Penny Slinger. Elle est spécialiste du surréalisme féministe et a transformé l’hôtel particulier de Christian Dior sur l’avenue Montaigne en traduisant la force du feu, de l’air et de l’eau.
Le décor du défilé Dior automne-hiver 2019-2020 a été imaginé par l’artiste Bianca Pucciarelli Menna, aussi connue sous le pseudonyme masculin de Tomaso Binga. Sur les murs au cœur du musée Rodin, un abécédaire où chaque lettre est représentée par un corps féminin nu.
Un vent de rébellion souffle donc sur ce nouveau défilé Dior. Impossible également d’ignorer le grand «consent» (consentement) en néon vert qui trône au milieu de l’espace imaginé avec le collectif d’artistes Claire Fontaine. Un message féministe qui n’est pas sans rappeler l’actualité de ces derniers jours avec la condamnation d’Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. Et la publication le 2 janvier du livre de Vanessa Springora, Le Consentement.
Source: Lire L’Article Complet