Écrin de la maison de joaillerie Chaumet depuis 1907, l’hôtel particulier du 12 Place Vendôme fait peau neuve et rouvre ses portes au public dès le 29 février. Vrai chef-d’oeuvre architectural, le lieu abrite de multiples salons intimistes, ainsi qu’un atelier de haute joaillerie, un salon entièrement dédié aux diadèmes, et encore d’autres trésors incroyables. Visite guidée.
L’hôtel particulier du 12 Place Vendôme a été imaginé par Jules Hardouin-Mansart, grand architecte français, à la même époque où il dessinait le château de Versailles. Certains de ses salons ont d’ailleurs logé en leur temps Chopin, l’ambassade de Russie ou la future femme de Napoléon III, et sont aujourd’hui classés monuments historiques. Pour fêter les 240 ans de la maison de joaillerie Chaumet, le 12 Place Vendôme fait peau neuve et arbore un nouveau décor, tout en gardant ses attributs classiques exceptionnels.
Rendez-vous au 12 Place Vendôme, chez Chaumet :
© Chaumet
Entre tradition et modernité, le lieu met en valeur ses aspects historiques : des peintures murales, aux moulures jusqu’aux parquets en Point de Hongrie, et possède une ambiance très contemporaine grâce à ses meubles design, son décor délicat et ses couleurs rehaussées. Soit un hôtel particulier de prestige, à l’image de la maison Chaumet, parfait pour présenter les plus belles collections de joaillerie dans ses différents salons incroyables. Car ce lieu n’est pas simplement une boutique, il réunit aussi tous les aspects de la maison Chaumet, de l’inspiration, à la conception jusqu’à la vente.
© Stephane Muratet
© Stephane Muratet
Parmi les pièces incroyables de l’hôtel particulier du 12 Place Vendôme, on retrouve l’atelier de haute joaillerie, coeur battant de la maison Chaumet, où naissent les plus belles créations entre les mains des artisans joailliers, sertisseurs et polisseurs sous l’égide de Benoît Verhulle, 13ème chef d’atelier depuis la fondation de la maison. Enfin, une pièce détonne tout particulièrement: le salon des diadèmes, où des centaines de diadèmes en maillechort sont exposés sur un fond bleu, couleur emblématique de Chaumet. Féérique.
© Stephane Muratet
© Stephane Muratet
Et pour fêter la réouverture de l’hôtel particulier du 12 Place Vendôme, Chaumet a fait les choses en grand et a créer pour l’occasion une collection de haute joaillerie intitulée Trésors d’ailleurs. Une sélection de huit bagues inspirées des toits du monde, déclinées de différentes pierres sur certains modèles, comme la bague Shéhérazade à l’allure orientale ou encore la Qianlong aux inspirations chinoises. Soit de vrais trésors signés Chaumet entièrement dédiés à l’architecture, rien de tel pour célébrer la rénovation du mythique 12 Place Vendôme.
© Photographe : Gregory Harris / Réalisation : Virginie Benarroch
A retrouver sur Vogue.fr :
A lire : comment Chaumet a remis le diadème en vogue
Mariage : Chaumet imagine la première bague de demande
Source: Lire L’Article Complet