Florence Foresti, l’humoriste préférée des Français

En plus de 20 ans de carrière, Florence Foresti est devenue une icône de la scène humoristique française, grâce à ses sketchs parodiques, son humour franc, et sa participation à des films cultes comme "Dikkenek".

Avec son humour franc et ses parodies hilarantes, Florence Foresti est vite devenue l’humoriste préférée des Français. 

Née le 8 novembre 1973 à Vénissieux, près de Lyon, Florence Foresti est la fille d’un père chef d’entreprise et d’une mère employée de bureau. « Une famille très classique », décrit-elle lors d’une interview accordée au magazine Psychologies. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire option anglais dans un lycée lyonnais, elle intègre une école de cinéma et de vidéo, l’ARFIS, avant de devenir infographiste.

Débuts avec Les Taupes Models

Florence Floresti se lance officiellement comme humoriste en 1998, lorsqu’elle forme le groupe Les Taupes Models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud. Elle fait alors ses débuts au café-théâtre Le Nombril du Monde, à Lyon. 

Alors que le trio se fait repérer et tourne en France, la jeune femme attire l’attention de Chris Loung, auteure, productrice exécutive et directrice artistique, qui l’invite à venir à Paris. La comédienne enchaîne alors les projets, à la fois à Lyon et dans la capitale. 

Si elle présente son premier spectacle dans le quartier Pigalle, à Paris, elle se produit ensuite au théâtre du Point-Virgule, lorsqu’elle intègre la société de production Juste pour rire. 2001 marque l’année de son premier one-woman-show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, qui remporte le prix du jury au festival d’Antibes et lui permet de lancer sa carrière.

De « On a tout essayé » à « Florence Foresti fait des sketchs »

Petit à petit, Florence Foresti gagne en notoriété et attire l’attention du public français. En 2004, la comédienne apparaît deux fois par semaine dans l’émission On a tout essayé, présentée par Laurent Ruquier, et y incarne de nombreux personnages fictifs, avec succès. On la retrouve alors dans la peau de la jeune bimbo Brigitte ou de Clotilde, une lycéenne révolutionnaire. 

L’année suivante, elle retourne en tournée avec son nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches, qui la propulse sur le devant de la scène, avec des sketchs devenus cultes tels que L’avion de Barbie, J’aime pas les garçons ou encore L’actrice.

À côté des spectacles, Florence Foresti se tourne vers le cinéma. Elle apparaît ainsi dans le film belge Dikkenek (2006) aux côtés de Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard et Mélanie Laurent. Puis, elle rejoint la nouvelle émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché.

« Mother Fucker », un spectacle sur la maternité

À 34 ans, Florence Foresti donne naissance à sa fille, Toni, issue de son union avec le directeur artistique Julien Mairesse. « J’avais peur d’être transformée par la maternité. Peur que le sens des réalités me fasse perdre mon humour, cette autodérision nécessaire à ma création. J’avais peur que ma carrière s’arrête. (…). Et peu avant la naissance, j’ai eu un déclic. Je me suis dit que j’allais transformer cet événement en énergie créatrice. Ma vie de mère inspirerait aussi ma vie d’artiste », confie-t-elle à Psychologies

Je me suis dit que j’allais transformer cet événement en énergie créatrice. Ma vie de mère inspirerait aussi ma vie d’artiste.

Ainsi, l’humoriste revient sur scène en 2009 avec son nouveau spectacle, Mother Fucker, où elle parle de la maternité. Un spectacle qui remporte le prix du « meilleur one-man-show » aux Globes de Cristal 2010. 

À la suite d’une tournée exceptionnelle, la comédienne s’investit dans un autre projet avec la film Hollywoo, dont elle partage l’affiche avec Jamel Debbouze, avant d’entamer encore une autre tournée pour son spectacle Foresti Party. Ce dernier est composé de chansons, de chorégraphies et de la venue de plusieurs invités comme Kyan Khojandi et Alice Belaïdi.

La crise de la quarantaine en spectacle

À 45 ans et après 20 ans de carrière, la comédienne nous raconte sa crise de la quarantaine en spectacle, avec Florence Foresti épilogue, où elle interdit l’utilisation des téléphones portables pendant les représentations.

« Il y a quand même eu des moments où j’ai eu peur de ne plus jamais rien avoir à dire. C’est difficile, avec le temps, avec l’argent, de garder un regard amusé sur les choses. Et puis mon entourage, à qui je raconte tous mes déboires, m’a assuré que j’avais de la matière pour revenir. Ils m’ont clairement poussée, car j’aurais pu ­traîner ­encore jusqu’en 2025 », déclare-t-elle au magazine GQ.

C’est difficile, avec le temps, avec l’argent, de garder un regard amusé sur les choses.

Si on lui avait déjà confié le rôle de maîtresse de cérémonie lors de la 41ème soirée des César, Florence Foresti revient présenter la cérémonie en 2020. Lors de l’annonce des nommés, le 29 janvier, elle commet un « lapsus » en citant le film de Roman Polanski, J’accuse, comme « Je suis accusé », faisant référence au fait que 12 femmes accusent le réalisateur de viol.

Engagée contre les violences faites aux femmes

Engagée, Florence Foresti est par ailleurs la marraine de l’association Women Safe, une association qui prend en charge les femmes victimes de tous types de violences, depuis 2014.

Florence Foresti et Xavier Maingon

Depuis 2011, Florence Foresti est en couple avec le réalisateur, producteur et scénariste français Xavier Maingon. Avant cette relation, la comédienne a été en couple avec l’humoriste Jérôme Daran, puis avec son régisseur lumière Julien Mairesse. Le 10 juillet 2007, elle donne naissance à leur fille, Toni.








Source: Lire L’Article Complet