Comment avoir un jardin éco-responsable ? (Vidéo)

Vous êtes fan de jardinage et vous aimeriez rendre votre espace extérieur plus éco-responsable ? On vous donne quelques conseils.

Il est temps de changer vos habitudes en terme de jardinage. Et si vous adoptiez des gestes plus écologiques pour avoir un jardin éco-responsable ? On vous donne quelques conseils pour vous y mettre.

Vous avez envie d’adopter dans votre quotidien une « green attitude » ? Cela ne passe pas uniquement par une démarche zéro déchet à la maison mais aussi par des changements dans ses habitudes lorsque l’on s’occupe de son jardin. Car oui, un jardin peut lui aussi être éco-responsable en adoptant plusieurs gestes.

1/ Nourrir la terre

Selon Truffaut, avant de nourrir la plante, il faut nourrir la terre. Comment ? En plaçant des amendements naturels comme du compost ou du fumier. Le but : que les plantes puissent puiser des éléments nécessaires à leur croissance grâce à une terre déjà équilibrée.

2/ Choisir le bon engrais

Si vous souhaitez avoir un jardin éco-responsable, il est important choisir le bon engrais. Certaines fleurs sauvages peuvent servir d’engrais comme les trèfles, le sarrasin ou encore la phacélie. L’avantage ? Ces engrais verts nourriront le sol et apporteront de la matière organique comme le précise Truffaut dans son magazine. Il est également possible de fabriquer son propre engrais en utilisant par exemple des peaux de bananes, du marc de café ou même de l’eau de cuisson.

3/ Adapter ses cultures

Pour avoir un jardin éco-responsable, il faut également planter les bons végétaux au bon moment de l’année mais surtout en fonction de son environnement. Pour cela, vous devez vous baser sur le climat, la température et l’exposition. Par exemple, certaines variétés de plantes demanderont moins d’eau et d’entretien en fonction de l’environnement où elles se trouvent. Résultat : vous économiserez de l’eau, de l’engrais et vos plantes seront moins attaquées par des bestioles.

4/ Fabriquer un compost maison

Vous avez envie de fabriquer votre propre compost ? Ça tombe bien, c’est une très bonne façon d’avoir un jardin éco-responsable. Le but ? Réduire ses déchets verts et obtenir un terreau idéal pour le développement des plantes.

Comment faire ? Alterner des déchets secs avec des déchets frais. Pour faire un bon compost, il faut qu’il soit composé principalement d’éléments riches en azote – comme par exemple, le marc de café, les fruits et légumes abîmés, les épluchures ou les coquilles d’oeufs – mais également de produits à base de carbone, tels que, de la paille, de la sciure, du bois ou encore des feuilles d’arbres. Vous pouvez également ajouter du papier journal ou des fleurs fanées.

  • Combien de temps peut durer le compostage ?

Il faut compter environ 6 mois pour obtenir un compost suffisamment mûr. À ce stade, les éléments ajoutés ont pris l’aspect du terreau et il y a quelques vers qui apparaissent. Vous pouvez après, utiliser ce terreau selon vos besoins. 

5/ Désherber au naturel

Enfin, pour avoir un jardin éco-responsable, optez pour des désherbants naturels. Par exemple, utilisez le paillis (un mélange de bois et paille), cela permet de limiter la repousse des mauvaises herbes. Comment l’utiliser ? Il vous suffit de désherber vos plantes puis de placer le paillis à leurs pieds. Ensuite, le désherbage se fera naturellement. Pratique, non ?

Source: Lire L’Article Complet