Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La photographe et ex-mannequin Valentine Monnier est la première Française à accuser Roman Polanski de viol. Les faits remonteraient à janvier 1975 et se seraient produits lors d’un séjour au ski. Le réalisateur nie les faits.
Alors qu’il a été condamné en 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Geimer, Roman Polanski se retrouve à nouveau dans la tourmente. Le journal Le Parisien a dévoilé ce vendredi 8 novembre 2019 que l’ancien model Valentine Monnier accusait le réalisateur de l’avoir violée en 1975. Agée de 18 ans au moment des faits, elle aurait été victime de Roman Polanski dans son chalet à Gstaad comme elle l’a raconté dans un texte écrit en juillet dernier : « Je n’avais aucun lien avec lui, ni personnel, ni professionnel et le connaissais à peine. Ce fut d’une extrême violence, après une descente de ski, dans son chalet, à Gstaad (Suisse). Il me frappa, roua de coups jusqu’à ma reddition puis me viola en me faisant subir toutes les vicissitudes. Je venais d’avoir 18 ans.«
⋙ Catherine Deneuve persiste et signe sur l’affaire Polanski : “Que les gens soient déçus, ce n’est pas mon problème”
Contacté par le quotidien, un témoin qui a recueilli Valentine Monnier à l’époque a confirmé son histoire : « Elle avait l’air bouleversée. Quand elle est arrivée dans mon chalet, je crois me souvenir qu’elle avait un bleu sur la joue. Puis, elle m’a dit qu’elle venait d’être brutalement violée par Polanski. » Si la jeune femme a décidé de parler aujourd’hui c’est parce qu’à quelques jours de la sortie du film J’accuse de Roman Polanski, elle ne pouvait plus se taire : « Est-ce tenable, sous prétexte d’un film, sous couvert de l’Histoire, d’entendre dire J’accuse par celui qui vous a marquée au fer, alors qu’il vous est interdit, à vous, victime, de l’accuser ?” Contacté par Le Parisien, l’avocat de Roman Polanski a déclaré : « Roman Polanski conteste fermement toute accusation de viol. À titre personnel, je ne peux que constater que les faits allégués datent d’il y a quarante-cinq ans. Qu’ils n’ont, pendant toutes ces longues années, jamais été portés à la connaissance de l’autorité judiciaire ou de M. Polanski. Dans de telles conditions, je déplore gravement la parution, à la veille de la sortie du film, de telles accusations ».
A lire aussi : Le compositeur doublement oscarisé Alexandre Desplat soutient ouvertement Roman Polanski
Source: Lire L’Article Complet