Cuisson des pâtes : les 5 erreurs à éviter

Voici les erreurs à ne pas faire lorsque vous préparez un délicieux plat de pâtes.

On dit souvent qu’il n’y a rien que de plus simple que faire cuire des pâtes, mais détrompez-vous ! Il est très facile de rater la cuisson de ce plat incontournable. En effet, il suffit d’un mauvais geste pour avoir des pâtes trop cuites ! Voici les erreurs à éviter pour obtenir des pâtes absolument parfaites.

Utiliser une casserole trop petite

Vous avez oublié de faire la vaisselle et vos grandes casseroles ne sont plus disponibles pour faire cuire les pâtes ? Si vous pensiez tasser le tout dans une casserole trop petite, nous vous le déconseillons. Si vous faîtes cuire les pâtes dans une casserole trop petite pour la quantité dosée, vos pâtes risquent de former un amas collant et gélatineux. En effet, le secret pour que vos pâtes ne collent pas et soient cuites de manière uniforme, c’est d’avoir une grande casserole d’eau qui puisse contenir au minimum 1L pour 100 g de pâtes.

Mettre de l’huile d’olive dans l’eau

Certaines personnes n’hésitent pas à mettre de l’huile dans les pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Mauvaise idée ! Rappelez-vous de vos cours de chimie au collège : l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Lorsque vous ajoutez un filet d’huile d’olive dans l’eau des pâtes, l’huile va rester à la surface de l’eau et n’aura absolument aucun impact sur les pâtes.

Ne pas remuer les pâtes

Si vous pensiez laisser vos pâtes dans l’eau, mettre le minuteur en marche et revenir dans 10 minutes, arrêtez tout de suite. Même si la cuisson des pâtes ne demande pas une grande technique, il est nécessaire de les remuer régulièrement. Si vous ne les remuez pas, elles vont se coller au fond de la casserole et la cuisson ne sera pas la même pour les pâtes. Pensez donc à dégainer la cuillère en bois régulièrement !

Oublier le sel

On pense a tord que le sel dans les pâtes n’est pas obligatoire. Pourtant, il joue un véritable rôle. Non seulement il améliore le goût des pâtes mais il évite également qu’elles ne collent entre elles. L’ajout de sel va empêcher l’amidon de coller et donc, laissera vos pâtes bien indépendantes les unes des autres. Enfin, ajouter du sel dans l’eau de cuisson permet de saler les pâtes de la même façon.

Augmenter le temps de cuisson

Qui dit augmentation du temps de cuisson dit augmentation de la glycémie. En effet, lorsqu’elles sont cuites al dente, les pâtes ne sont pas une bombe calorique. C’est la sauce qui peut les rendre grasses. Toutefois, en allongeant le temps de cuisson pour avoir des pâtes  » fondantes « , l’indice glycémique des pâtes augmente considérablement. En effet, l’amidon contenu dans les pâtes va gonfler et va laisser échapper du glucose, et donc, du sucre. La sur-cuisson des pâtes les rendra aussi plus difficiles à digérer. On respecte donc le temps indiqué pour qu’elles soient al dente.

Source: Lire L’Article Complet