Dans son ouvrage intitulé « Comme si tu était toujours là » (Ed.Plon), qui sera publié le 27 février prochain, Marie-Paule Belle se dévoile comme rarement auparavant, et revient notamment sur l’histoire d’amour qui aura marqué sa vie, celle avec la romancière Françoise Mallet-Joris. Invitée au micro de l’émission « Ça fait du bien« , sur Europe 1, la chanteuse s’est à nouveau épanchée sur la femme de sa vie, décédée en 2016.
Aussi douée avec une plume que derrière un piano… Le 27 février, sortira Comme si tu étais toujours là, le livre de Marie-Paule Belle, qu’elle décrit comme « une histoire de chansons, de littérature et surtout d’amour« . Un ouvrage brut, sincère, dans lequel la chanteuse connue notamment pour son interprétation des chansons de Barbara, n’a pas eu peur de livrer sa vérité et de revenir sur ses amours passés, ou plutôt son histoire d’amour, celle qui a marqué sa vie à jamais. Invitée au micro d’Anne Roumanoff pour l’émission Ça fait du bien sur Europe 1, la musicienne de 74 ans a confié avoir écrit cet ouvrage « pour montrer qu’une véritable histoire d’amour, passionnelle, qui traverse tous les âges, même au-delà de la mort« .
La passion, elle l’a vécue avec la romancière Françoise Mallet-Joris durant onze ans à une époque où les mentalités étaient différentes et les jugements beaucoup plus sévères. « C’était très fort. On sentait que ça grandissait, on se retenait et un jour, après un déjeuner au Petit zinc et une bonne bouteille, on a craqué« , a-t-elle expliqué. Puis de poursuivre : « Dans les années 70, nous formions un couple de femmes sans soucis, sans honte, sans pudeur. Nous étions ensemble naturellement, sans chercher le scandale que nous créions pourtant dans une société figée qui ne reconnaissait pas que deux femmes puissent s’aimer ouvertement et sans réserve. Nous nous sommes tant aimées d’ailleurs« .
« Je lui dois tout… Je suis née une deuxième fois grâce à elle« , avait confié Marie-Paule Belle à l’AFP après l’annonce du décès de la romancière en 2016, des suites d’une maladie, à l’âge de 86 ans. Forte d’une carrière musicale de cinq décennies, Marie-Paule Belle n’a pas chanté ses mots mais les a cette fois couché sur papier, non sans douleur. » Écrire ce livre a été très douloureux, ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs« , dira-t-elle.
Crédits photos : GENGIS BORDENAVE / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet