Il aura fallu attendre 2020 (précédé de quelques essais ratés) pour que Disney introduise de façon assumée un personnage LBGT dans ses productions. En l’occurence au sein du prochain film d’animation Pixar, En avant (dans les salles françaises le 4 mars prochain), qui suit les aventures de deux frères elfes, Ian et Barley, alors que ces derniers tentent de ressusciter leur père. Tout au long de son voyage, le duo croisera une galerie de personnages dont l’officier Specter, une policière cyclope doublée par l’actrice et scénariste Lena Waithe.
L’officier Specter apparaît dans une seule scène mais cette dernière a profondément marqué celles et ceux qui ont pu voir le film en avant-première. Ainsi de Slate, qui a été parmi les premiers à repérer une petite phrase pas si anodine, lors de laquelle la policière confie à un automobiliste que « la fille de [sa] petite amie [lui] fait s’arracher les cheveux ».
Si cette petite révolution fait tant parler, c’est parce que, pour une fois, l’introduction d’un personnage LGBT n’apparaît pas « forcée ». Ni Disney ni Pixar n’ont fait de grandes annonces à ce sujet, et le producteur du film lui-même a expliqué que la création de ce personnage s’était faite naturellement. « Quand nous avons écrit la scène, cette dernière s’insérait parfaitement et permettait d’ouvrir un peu plus le monde, et c’est ce que nous voulions », a ainsi expliqué Kori Rae. « Nous voulions représenter le monde moderne », a quant à lui ajouté Dan Scanlon, le réalisateur. Un premier pas bienvenu de la part du géant américain.
Disney introduces first LGBT character in their history, Officer Specter played by Lena Waithe from the upcoming #PixarOnward movie. pic.twitter.com/XhWNbywqMb
Source: Lire L’Article Complet