Ce vendredi 28 février, Canal + retransmettra en direct et en clair la 45ème cérémonie des César. A quelques jours de cette édition et face aux nombreuses polémiques, Florence Foresti a annulé toutes ses interviews avant cette nouvelle édition.
A quatre jours des César, rien ne va plus. Tout a débuté lors du dîner des révélations où deux comédiens se sont vu refuser le choix de leur marraine : Virginie Despentes et Claire Denis. Les douze nominations du film J’accuse de Roman Polanski – accusé d’agressions sexuelles – n’ont fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. La controverse n’a fait qu’enfler. Ce qui semble pousser les stars du cinéma français à boycotter la cérémonie. Finalement, au plus fort de la crise, et après une pétition signée par des grands noms du cinéma, la direction des César a annoncé sa démission collective.
Mais il y a une personne qui reste bien silencieuse face à cette polémique. Il s’agit de Florence Foresti, la maitresse de cérémonie de ces César 2020 – programmée ce vendredi 28 février sur Canal +. « L’humoriste de 46 ans, qui présentera sa deuxième soirée des César après 2016, a annulé les rares interviews qu’elle devait accorder avant le jour J », révélait Le Parisien ce dimanche 23 février. Une décision imposée par l’Académie des César ? Il faut dire que Florence Foresti n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Son lapsus – présumé volontaire – lors de l’annonce des nominations de Roman Polanski en est la preuve.
« Tout ce qu’elle a à dire, elle le dira sur scène »
Selon nos confrères, ce choix brutal viendrait en effet de la maman de Toni « elle-même ». D’ailleurs, pas question pour elle de faire l’impasse lors de cette 45ème cérémonie des César. « Tout ce qu’elle a à dire, elle le dira sur scène », assure au quotidien Emilie Kindinis, productrice artistique de la cérémonie et attachée de presse de Florence Foresti depuis 18 ans. Même son de cloche parmi ses confrères et anciens maitres de cérémonies. « Elle va crever l’abcès d’entrée et essayer de redonner un air de fête en étant drôle et tendre comme elle sait l’être », imagine Jérôme Commandeur, expliquant que « mettre les pieds dans le plat avec le bon ton, c’est exactement ce qu’on attend d’elle».
Et Gad Elmaleh de surenchérir : « De toute manière, on ne peut pas faire abstraction dans une telle situation : ce serait comme si un humoriste se mettait à saigner du nez sur scène et faire comme si de rien n’était ». Pour Manu Payet, Florence Foresti est la femme de la situation. « C’est une grande chance pour tout le monde que ce soit Florence aux manettes : c’est la meilleure personne pour rassembler avec tout ça», juge-t-il. Tout le monde en est certain : Florence Foresti va étonner les téléspectateurs. Verdict ce vendredi 28 février.
Source: Lire L’Article Complet