Les ducs de Sussex ont publié un long communiqué sur leur site internet, expliquant enfin les tenants et les aboutissants de leur départ de la famille royale.
Ne dit-on pas qu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même ? Et cela s’applique aujourd’hui au prince Harry et à son épouse Meghan Markle. Et puisque leur défection de la famille royale est au cœur de toutes les spéculations et interrogations à travers le monde, le couple a choisi de publier un long communiqué sur leur site qui explique une bonne fois pour toutes ce qu’il va se passer pour eux dans les semaines et les mois à venir.
Et qu’y apprend-on ? Tout d’abord que le Megxit prendra effet au printemps prochain et que cela sera suivi d’une période d’un an au cours de laquelle tout ce qui les concerne sera évalué, scruté dans le moindre détail. Des proches disent qu’il s’agit bien là de surveiller la compatibilité des différentes fonctions rémunérées qu’ils occuperont. Pas question de faire n’importe quoi non plus ! Ils ont un nom à faire rayonner. Oui mais ça ne plaît pas du tout à Harry et Meghan qui se sentent un peu « fliqué » et tous deux de rappeler qu’il y a eu « des précédents concernant d’autres membres titrés de la famille royale qui ont cherché un emploi en dehors de l’institution« . Membres chéris de la famille royale (c’est eux qui l’écrivent ! mais c’est bien la reine Elisabeth II qui l’a dit), ils rappellent au passage que leur place dans la succession au trône ne change pas. Harry, qui ne portera plus ses grades honorifiques militaires mais garde le droit d’organiser et patroner les Invictus Games, est pour l’heure toujours en sixième position. Ouf c’est au moins ça de gagné…
On est plus au clair désormais
Une seule référence directe a été faite à Kate et William qui, avec d’autres membres de la famille royale, se partageront les engagements auxquels Harry et Meghan ne pourront plus participer : « Les dépôts de marque qui avaient été réalisés pour protéger, et qui suivaient les mêmes demandes formulées par la Fondation Royale du Duc et de la Duchesse de Cambridge, ont été retirés. » Et quid de leur sécurité et celle du petit Archie ? Ils continueront d’être pris en charge par la couronne, seul lien financier officiel entre la famille royale et le jeune couple qui souhaite subvenir à ses propres besoins et s’est engagé à rembourser les frais engagés pour rénover Frogmore Cottage.
Reste la question de l’utilisation du terme « Sussex Royal »… Une question épineuse qu’ils n’ont pas laissé de côté : « Bien qu’il n’y ait aucune juridiction de la Monarchie ou du Gouvernement à propos de l’utilisation du mot « Royal » à l’étranger, le duc et le duchesse de Sussex ne comptent pas utiliser « Sussex Royal » ou aucun autre dérivé de « Royal » sur aucun territoire (que cela soit à l’intérieur du Royaume-Uni ou autre) quand la transition aura lieu au printemps 2020. » La messe est dite !
Bye, bye le 31 mars pou le couple qui assurera sa dernière apparition officielle le 9 mars prochain, lors d’une messe officielle à l’abbaye de Westminster pour le Commonwealth Day…
Source: Lire L’Article Complet