Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Petits trous dans le bois ou les pulls, tâches de sang sur les draps, bestioles dans les sachets de pâtes : pas de doute, c’est une invasion de nuisibles… Mais comment les reconnaître ? Suivez le guide…
Volants ou rampants, ils nous enquiquinent ! Tôt ou tard, nous sommes tous victimes de la prolifération de ces insectes ou petites bestioles agaçantes (même si, la plupart du temps, inoffensives). Mieux les reconnaître c’est pouvoir mieux lutter contre ces indésirables colocataires.
Les punaises de lit
Les signes de leur présence: En recrudescence, les punaises se cachent dans les recoins d’un meuble ou de la pièce et se nourrissent de sang. On identifie leur présence à l’apparition de boutons rouges sur la peau, ou aux petites traces de sang sur les draps.
Comment s’en débarrasser : Avant d’appeler un professionnel aux méthodes chimiques, efficaces mais lourdes, aspirez bien les zones infestées et exposez vos objets à haute température (balai vapeur…) ou au froid du congélateur, cela peut suffire.
Les mites textiles
Les signes de leur présence: Lorsque vous apercevrez ces papillons gris blanc à proximité de vos placards, il sera sans doute trop tard. Vérifiez vos vêtements.
Comment s’en débarrasser : Ce sont les larves qui dévorent les fibres, secouez régulièrement vos habits et aspirez vos placards, avant d’y disposer des feuilles de laurier, sachets de lavande ou copeaux de savon d’Alep.
Les poissons d’argent
Les signes de leur présence : Friands de poussière et de papier, les lépismes se plaisent dans les pièces chaudes et humides. Il vivent surtout la nuit et sont difficiles à repérer.
Comment s’en débarrasser : Passer l’aspirateur et refaire les joints de sa salle de bains permet de les priver de nourriture et de cachettes. Un mélange de bicarbonate de soude et sucre, à placer dans une coupelle les attirent et le tuent.
Les cafards
Les signes de leur présence : on peut les identifier à l’odeur désagréable qu’ils dégagent et à leurs déjections semblables à du marc de café.
Comment s’en débarrasser : Jetez tous les aliments souillés. Récurez pièces et placards en insistant sur les recoins chauds et humides (évier, poubelle, lavabo). Pour les éradiquer, placez du bicarbonate au bas des murs.
Les mites alimentaires
Les signes de leur présence: Avant de voir ces petits papillons bruns voler, vous apercevrez leurs larves blanches ou cocons dans vos aliments secs, même dans les boites en carton.
Comment s’en débarrasser : Jetez tous les aliments infestés et placez vos réserves dans des bocaux hermétiques. Après avoir aspiré vos placards, vous placez des pièges mécaniques à base de phéromones et de glue.
Les termites et autres xylophages
Les signes de leur présence : Grandes ennemies du bois, les termites et leurs cousins vivent en colonie sous terre. Ils envahissent les habitations par le sol et ne laissent pas de trace de sciure. Une plinthe ou un bas de porte qui cèdent sont les indices d’un bois fragilisé.
Comment s’en débarrasser : Il faut d’abord faire une déclaration en mairie, puis faire intervenir une entreprise certifiée (liste sur www.ctbaplus.fr).
Les fourmis
Les signes de leur présence Sur les rebords de fenêtres ou en ligne vers le garde-manger, les fourmis sont vite repérées.
Comment s’en débarrasser : Les grands-mères recommandent un nettoyage des placards à l’aide d’une décoction de feuilles de noyer. Pour limiter leur intrusion, placez du vinaigre blanc et un citron pourri sur leur chemin.
Les acariens
Les signes de sa présence : Invisibles, les acariens se révèlent à travers les réactions allergiques des occupants.
Comment s’en débarrasser : Leur petite taille les rend sensibles aux mouvements d’air : aérer tous les jours et aspirer régulièrement la poussière limite leur installation. Saupoudrez les surfaces infestées, de bicarbonate de soude pour les tuer.
Les mouches
Les signes de leur présence : Visibles dans l’air, elles prolifèrent surtout l’été et rentrent dans nos maisons par les fenêtres ouvertes.
Comment s’en débarrasser : Inoffensives, elles ne nécessitent aucun traitement chimique. Bien que peu appétissant, le bon vieux ruban attrape mouche reste une méthode efficace.
Les souris
Les signes de leur présence: Des miettes de carton ou de plastique dans votre cave ou vos placards ? Ne cherchez plus, vous avez des souris.
Comment s’en débarrasser : Si vous ne pouvez pas adopter un chat, misez sur les huiles essentielles qui forment une barrière de protection contre les rongeurs : menthe poivrée, laurier ou clou de girofle.
A lire aussi :
⋙ 8 astuces naturelles pour se débarrasser des mouches dans la maison
⋙ 3 signes qui doivent vous alerter sur la présence de termites chez vous
⋙ Comment se débarrasser des souris dans la maison ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet