Quand elle a quelque chose à dire, Catherine Frot le dit. Invitée de l’émission « Laissez-vous tenter » de RTL, la comédienne a indiqué qu »il était nécessaire que la cérémonie des César « se reconstruire ».
Catherine Frot n’est pas du genre à pratiquer la langue de bois. Alors, quand on lui demande si elle se rendra à la 45e cérémonie des César, ce vendredi 28 février 2020, elle répond cash : « J’avoue que je n’ai pas tellement envie d’y aller« . Invitée de l’émission Laissez-vous tenter de RTL, ce mercredi 19 février pour présenter sa pièce de théâtre La carpe et le lapin, la comédienne n’a pas hésité à préciser le fond de sa pensée. Après avoir indiqué qu’elle n’y « allait pas toujours » et qu’ »elle n’avait pas de film en compétition cette année« , elle a précisé qu’elle ne se reconnaissait plus vraiment en l’institution. « J’ai l’impression qu’il y a des choses qui doivent changer dans cette histoire. C’est évident que les bouleversements sont sains« .
Il faut dire que depuis quelques mois, la cérémonie des César est au cœur de vives polémiques. Bons nombres de comédiens et réalisateurs jugent le fonctionnement de l’Académie « archaïque ». Les multiples nominations de Roman Polanski pour son film J’accuse, alors qu’il est accusé de viols contribuent au mécontentement d’une partie des professionnels du cinéma. L’intégralité du conseil d’administration de l’institution vient d’ailleurs de donner sa démission collective. « Il y a quelque chose qui doit se reconstruire. J’avoue, j’ai pris un peu mes distances« , a conclu Catherine Frot.
Une cérémonie que la comédienne connait parfaitement puisqu’elle y a été nommée à dix reprises entre 1986 et 2016. Elle y a même décroché deux prix : le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour le film Un air de famille et celui de la meilleure actrice pour Marguerite en 2016.
Vincent Dedienne, lui aussi, invité de l’émission n’a, pour sa part, pas caché son envie, de présenter, un jour cette cérémonie. Une remise de prix qui sera animée, cette année, par l’humoriste Florence Foresti depuis la salle Pleyel à Paris.
Source: Lire L’Article Complet