Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Jean-Pierre Pernaut et Jean-Jacques Goldman ont-ils vraiment trouvé le moyen d’enrichir tous les Français ? Pas vraiment, il s’agit d’une arnaque. On vous explique.
Il fait la pluie et le beau temps tous les midis à l’heure du déjeuner sur TF1… et sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, Jean-Pierre Pernaut est victime d’une arnaque en ligne, sur Facebook et Twitter. Des publications utilisent l’identité de présentateur du journal télévisé ainsi que ses photos pour diriger les plus crédules vers une fausse publicité. C’est ce que l’on appelle du phishing, autrement dit du hameçonnage.
Des publications incohérentes sur les réseaux
Depuis quelques jours, des messages sponsorisés à la fois incompréhensibles et racoleurs inondent les réseaux sociaux. En plus des photos de Jean-Pierre Pernaut, on trouve des liens vers un faux site du Journal du Dimanche ainsi que des phrases sans queue ni tête. « Tv Show menace Jean d’arrêter la série, à cause de comportement », « L’émission a été arrêtée à cause de ce que Jean a montré en direct ! Le peuple français était sans voix », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Faux site du JDD, fausse interview…
Jusque-là, rien de très grave. Tout se complique lorsque, inquiets et curieux, des internautes cliquent sur les liens. L’article, publié sur Journal du Dimanche et signé par un journaliste américain dont on a usurpé le nom, relaye une fausse interview de Jean-Jacques Goldman par Jean-Pierre Pernaut. « Jean-Jacques Goldman a choqué toutes les personnes présentes en annonçant qu’il avait joué un rôle de premier plan dans le lancement d’une plateforme d’échange en cryptologie pour aider les familles françaises de classe moyenne à générer des revenus supplémentaires« , peut-on notamment lire. Pour être plus clair, Jean-Jacques Goldman et Jean-Pierre Pernaut révèlent une méthode « révolutionnaire » pour s’enrichir en un rien de temps.
Une méthode révolutionnaire pour s’enrichir ?
Les malfrats prétendent avoir inventé un algorithme capable de générer des grosses sommes d’argent sur le marché des cryptomonnaies. 233,18 € en huit minutes ? 1 930 € en sept jours ? Pas vraiment, il s’agit en réalité d’une tentative de phishing afin de récupérer l’ensemble de vos données personnelles. Mieux vaut donc ne pas s’aventurer sur ces pages internet douteuses.
Face à l’ampleur du phénomène, le mari de Nathalie Marquay s’est fendu d’une remarque à l’adresse des dirigeants du réseau social à l’oiseau bleu. « Quand supprimerez-vous les comptes qui utilisent mon identité pour de fausses pubs ? C’est lassant… ».
@TwitterFrance Quand supprimerez-vous les comptes qui utilisent mon identité pour de fausses pubs ? C’est lassant….
À lire aussi :
⋙ Arnaque : la crème antirides miracle de Brigitte Macron n’existe pas !
⋙ Arnaque : attention aux produits anti-coronavirus vendus en pharmacie !
⋙ Arnaques aux impôts : ne vous faites pas avoir !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet